7 raisons de diffuser ses vidéos sur Facebook plutôt que sur Youtube

7 raisons de diffuser ses vidéos sur Facebook plutôt que sur Youtube

Depuis fin 2014, Facebook permet aux marques d’uploader directement des vidéos. L’objectif étant clairement de concurrencer Youtube, en offrant un service dédié aux professionnels, qui permet aux internautes de ne pas quitter le réseau social. C’est là tout l’enjeu pour Facebook : conserver au maximum les gens sur leur site. Si on en croit une étude de SocialBakers, c’est un pari gagné pour le réseau social, puisque le nombre de vidéos postées sur Facebook dépasse celui de Youtube depuis novembre 2014.

SocialBakers : des vidéos de plus en plus postés sur Facebook

Mais Facebook n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu. Les marques aussi trouvent un grand intérêt à poster leurs vidéos directement sur le réseau, plutôt que de renvoyer les abonnés vers Youtube. Cet intérêt est encore plus présent depuis que Facebook a ajouté un onglet vidéo aux pages, qui fait vraiment penser aux chaînes Youtube.

Facebook : un onglet vidéo qui concurrence les chaînes Youtube

Alors, si vous n’avez pas encore adopté la publication de vidéos intégrées sur Facebook, voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre !

1. Les vidéos sur Facebook permettent d’engager davantage la communauté

Les utilisateurs de Youtube consomment la vidéo davantage comme un divertissement. Leur objectif est de passer un bon moment avec un petit film et ils vont souvent quitter la page après l’avoir visionné. Facebook est un réseau plus convivial et social que Youtube. Vos vidéos ont plus de chance d’attirer de l’engagement et de faire réagir vos abonnés, comme le montre ce graphique de SocialBakers.

Un engagement supérieur sur Facebook

Par ailleurs, l’interface des commentaires est bien plus intuitive que sur Youtube, vous permettant de mieux répondre aux internautes et d’engager le débat avec eux.

Facebook : des commentaires plus faciles à gérer, qui incitent au dialogue

2. Il est plus facile d’inciter à l’action sur Facebook

Il est plus aisé de faire passer à l’action des abonnés Facebook que Youtube. Tout simplement parce que ce réseau social s’y prête ! Les internautes attendent des informations exclusives de la part des marques et souhaitent échanger avec elles. La communauté est plus fidèle et engagée. Si vous souhaitez enclencher un levier et rediriger les abonnés vers votre site internet, les inciter à participer à un concours, les encourager à faire un don à une association que vous soutenez ou les encourager à en savoir plus sur un produit, alors une publication Facebook sera plus efficace. Par ailleurs, s’ils ont des questions avant de passer à l’action, ils pourront facilement vous en faire part.

Facebook : des vidéos qui incitent à l'interaction avant le passage à l'action

3. Pour mieux analyser les retours des clients

Quand vous diffusez une vidéo sur Facebook, vous allez surtout toucher votre communauté de fans. Sur Youtube, vous allez toucher une cible beaucoup plus large. Par conséquent, les commentaires qui seront postés seront difficiles à analyser. Entre ceux qui postent un avis sur la simple base d’une vidéo sans en connaître plus sur votre entreprise et vos prestations, ou encore vos réels consommateurs / fans , il y a quand même des retombées plus qualitatives. En publiant vos clips sur Facebook, vous obtiendrez des retours provenant de fans identifiés et sérieux, qui seront constructifs sur votre campagne.

Facebook : des avis et commentaires clients constructifs

 

4. Facebook permet de faire de la publicité directe et ciblée

Une vidéo publiée sur Facebook se transforme aisément en publication sponsorisée. Vous pouvez alors booster sa visibilité auprès d’une cible qualifiée, à moindre prix. Pour une vidéo Youtube, cela est beaucoup plus difficile et vous devrez passer par Google, les tarifs ne sont pas les mêmes !

Facebook : les vidéos se sponsorisent facilement pour plus de visibilité

5. Pour rendre plus facilement votre vidéo virale (inciter au partage)

Ce point est le lien direct avec la raison précédente. Une vidéo Facebook a un potentiel viral plus grand que celui de Youtube. Etant donné qu’elle est diffusée à une communauté de fans, ils auront tendance à se transformer plus facilement en ambassadeurs et à partager la vidéo à leur communauté.

Facebook : les partages sont plus courants

Par ailleurs, pour que la vidéo se diffuse aisément en dehors du réseau social, Facebook permet maintenant de l’intégrer à un site grâce à un bout de code.

Facebook : un bouton "intégrer" comme sur Youtube

 

6. Pour encourager les abonnés à regarder la vidéo

Facebook fait tout pour que votre vidéo se remarque dans le fil d’actualité de vos abonnés. En effet, dès que celle-ci apparaît, elle s’enclenche toute seule, attirant immédiatement le regard de l’internaute. Il y a donc plus de chance pour qu’il reste captivé et regarde la vidéo dans son intégralité que s’il doit appuyer sur « play » lui-même, ou carrément sortir du site et attendre que la vidéo se charge sur Youtube. Vous êtes certains d’avoir davantage de vues !

7. Facebook permet de bénéficier d’un meilleur reach

À votre avis, entre un lien Youtube et une vidéo intégrée à son site, quelle est la publication que va privilégier Facebook ? Poster son clip directement sur le réseau social va vous garantir une meilleure visibilité et augmenter votre reach naturel. Ce qui n’est pas du luxe à une période où Facebook baisse de plus en plus le reach organique, pour encourager les marques à « passer à la caisse ».

Les vidéos font naturellement augmenter le reach

En privilégiant cette méthode, vous pouvez booster votre visibilité, sans y adjoindre un budget publicitaire supplémentaire. Facebook frappe fort en offrant des possibilités similaires à Youtube ! Les entreprises peuvent diffuser leurs publicités, campagnes de storytelling, tutoriels ou encore clips de présentation plus facilement à une communauté forte et engagée. Elles peuvent alors espérer davantage de retombées et s’appuyer sur un réseau d’ambassadeurs pour accroître leur visibilité. Cependant, il ne faut pas forcément abandonner Youtube. Pour le référencement, ce média reste particulièrement utile et il permet aussi d’élargir sa cible. Néanmoins, pour le côté engagement et échange avec la communauté, Facebook vous apportera davantage d’interactions et de retombées utiles pour affiner votre stratégie social media ou plus généralement votre stratégie marketing.

Celine
Content Marketing

cta-inboud

3 Avis

  1. Rose Marketing 1 année ll y a

    Facebook a trouvé la bonne stratégie, il permettent une meilleur segmentation et partage avec la cible.

  2. Ah super article, merci !

    J’ajouterais aussi une remarque.

    J’ai deux comptes qui ont été désactivés sur Youtube.
    Ces comptes avaient pourtant des vidéos cleans :
    – Certaines destinées à promouvoir mes sites / marques
    – Ou même des vidéos de conseils du type « j’ai testé pour vous ».

    Au final, mes comptes ont été fermés sans préavis et sans aucune possibilité de les réactiver.

    Bref, ciao Youtube, j’en ai assez de perdre du temps pour rien …

  3. Alliance Bambou 1 année ll y a

    Très intéressant comme article avec beaucoup de graphiques et statistiques à l’appui !

    Je suis un peu surpris, je ne pensais pas que les vidéos sur Facebook avaient autant progressé et que les résultats pouvaient être meilleurs que sur YouTube. C’est sûr que l’avenir sur Internet est la vidéo. D’ailleurs, selon une étude les deux seuls secteur d’internet qui étaient encore en croissance sont le mobile et le vidéo, tous les autres sont en déclins.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*