9 statistiques social media qui interpellent pour l’année 2016

9 statistiques social media qui interpellent pour l’année 2016
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Article mis à jour octobre 2015

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre environnement, qu’il soit privé ou professionnel. Il y a quelques années, on pouvait encore s’interroger sur l’utilité pour une entreprise de posséder une page Facebook ou un compte Twitter. Aujourd’hui, tous les professionnels reconnaissent l’importance des médias sociaux et les considèrent comme l’un des éléments centraux de toute stratégie marketing. En effet, que ce soit par le biais de Facebook, de Twitter, de Google + ou encore de Pinterest, une présence bien gérée sur une ou plusieurs de ces plates-formes peut s’avérer bénéfique à bien des égards : optimisation de la visibilité, du personal branding,  de l’engagement ou encore du SEO… On comprend aisément pourquoi, en 2015, tout le monde est sur les médias sociaux!  

Aujourd’hui, en parcourant le blog de Jeff Bullas (si vous ne le connaissez pas, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, c’est une de mes ressources préférées sur la Toile), je suis tombé sur un article fort intéressant qui recensait les dernières données et statistiques sur l’utilisation des médias sociaux en 2013, en voici un petit condensé:

1. Google + dans le rétroviseur de Facebook 

Taxé à ses début de ghost town, Google  + n’a plus rien à voir aujourd’hui avec cette image de média social désert où il ne se passe jamais rien. La preuve, en 2013, alors que Facebook caracolait toujours en tête en ce qui concerne le taux de pénétration (70% des utilisateurs de médias sociaux ont un compte), Google + n’est plus si loin derrière (50%).  Même si cette évolution fulgurante est en partie attribuable à Gmail (il est obligatoire d’ouvrir un compte G+ pour pouvoir utiliser le système de messagerie de Google), elle n’en est pas moins impressionnante et laisse présager, pourquoi pas, un changement de leadership dans les années à venir

Google + dans le rétroviseur de Facebook

2. Facebook compte toujours le plus grand nombre d’utilisateurs actifs

Chiffre assez incroyable : pratiquement la moitié des usagers d’internet sont actifs sur Facebook, ce qui représente environ 1,15 milliard de personnes ! D’après les experts, la plate-forme créée par Mark Zuckerberg n’est pas prête de voir son succès décroître grâce aux progrès croissants d’implantation d’internet dans de nombreux pays émergeants d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud. Les oiseaux de mauvais augure qui prédisent le déclin de Facebook ne sont pas près de voir ce jour arriver.

3. Pinterest enregistre la croissance la plus rapide

Dernier-né parmi les réseaux sociaux les plus influents, Pinterest a le vent en poupe : + 88% d’utilisateurs ces 12 derniers mois.  L’autre grand acteur du web visuel, Tumblr, s’inscrit lui aussi dans la même tendance, avec 74% de croissance enregistrée sur la même période. Par comparaison, Facebook et Twitter ne comptent « que » 40% de nouveaux utilisateurs, ce qui n’est déjà pas si mal. En 2013, les médias visuels ont la cote.

Facebook est le média social qui compte le plus d'utilisateurs actifs

4. LinkedIn est le plus populaire chez les plus âgés

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Beaucoup plus conservateur et sérieux que Facebook ou encore Twitter, il attire naturellement ceux qui recherchent avant à soigner leur personal branding et se créer un réseau professionnel. Il n’est donc pas étonnant de le voir classé numéro un chez les plus de 45 ans. En effet, les dernières statistiques montrent que 7% des utilisateurs de LinkedIn ont plus de 55 ans et que 14% sont âgés entre 45 et 54 ans.

5. Les médias sociaux ne sont plus seulement l’apanage des plus jeunes

Les moins jeunes également y sont de plus en plus attirés : la tranche 55-64 ans a vu son nombre d’utilisateurs sur Facebook, Twitter et Google + passer du simple au double en moins d’un an. Les médias sociaux semblent donc définitivement entrés dans les mœurs puisqu’il n’est plus l’apanage des représentants de la génération Y uniquement.

la tranche 55-64 ans a vu son nombre d’utilisateurs sur Facebook, Twitter et Google + passer du simple au double en moins d’un an

6. Google + compte le plus de visites mensuelles

Statistique assez intéressante, surprenante même : la plate-forme sociale qui enregistre le plus de visites mensuelles n’est pas Facebook comme on aurait tendance à le penser, mais bien Google + !  Avec plus de 1,2 milliard de visites, il surpasse de loin Facebook (809 millions) et Twitter (416 millions). Comme déjà mentionné au point 1, le trafic généré par Google + est généré en partie par les utilisateurs de Gmail et d’autres services de Google. 

Google + compte plus de visites mensuelles que Facebook ou Twitter

7. Facebook, champion du social engagement

En termes de social media, l’un des indicateurs les plus importants est celui de l’engagement, c’est à dire le nombre d’utilisateurs actifs sur un réseau donné. Et à ce petit jeu, c’est Facebook qui remporte la mise haut la main : 62% des personnes qui y possèdent un comptent sont considérés comme actifs, contre seulement 49% sur Twitter et 42% sur Google +. Néanmoins, une autre statistique récente démontre que le niveau d’engagement total est à la baisse par rapport à l’année dernière. Le signe que notre niveau de tolérance au nombre toujours croissant de nouvelles plates-formes de médias sociaux est arrivé à saturation ?

Facebook, champion du social engagement

8. Le partage de photos est l’activité la plus populaire sur Facebook…

Facebook est devenu pour beaucoup un véritable album photo numérique. Que celui qui n’y a jamais uploadé ses dernières photos de vacances me jette la première pierre ! Et il faut dire également que l’utilisation croissante des smartphones et tablettes ne fait qu’accentuer la tendance.

9. .… Et sur Google + aussi !

Google + est perçu de plus en plus comme une plate-forme visuelle. Au fur et à mesure des améliorations en termes d’interface et de fonctionnalités, on a en effet constaté que l’emphase a été mise sur les contenus visuels. C’est pourquoi les images, les infographies et même désormais les GIFs y tiennent une place prépondérante. 

Que pensez-vous de ces statistiques ? Vous attendiez-vous à de tels résultats ou en êtes-vous plutot surpris ? Selon vous, à quoi devrait-on s’attendre dans les années à venir ? N’hésitez pas à partager avec nous via les commentaires !

Au plaisir de vous lire,

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing @Markentive 

Sources : 
L’ article de Jeff Bullas
Statistiques fournies par GlobalWebIndex

9 statistiques social media pour 2013

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