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Instagram ou Snapchat : comment les intégrer en marketing B2B ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 16 décembre 2016

Les idées reçues sur Instagram ou Snapchat sont persistantes : "ces réseaux sociaux conviennent parfaitement à une entreprise B2C, mais n’ont que peu d’intérêt en marketing B2B". Chez Markentive, nous avons un point de vue différent sur ces plateformes ! D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls, puisque des entreprises B2B communiquent avec succès sur ces réseaux sociaux : Hubspot, Mailchimp, General Electric, Fedex, Dassault System, Thales… Étudions ensemble les façons d’intégrer Snapchat et Instagram à votre marketing B2B.

Capter les clients de demain

Combien de temps comptez-vous conserver votre entreprise ? Le plus longtemps possible ? Dans ce cas, vous commencez dès aujourd’hui à capter vos clients de demain ! L’un des freins à la mise en place d’une stratégie social media sur Instagram ou Snapchat concerne l’âge des utilisateurs. Il est vrai que 71% des membres de Snapchat ont moins de 25 ans et que sur Instagram, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et 35% ont entre 25 et 34 ans. Maintenant, regardons la moyenne d’âge des créateurs d’entreprise : d’après la CCI, 5% des entrepreneurs en herbe ont moins de 25 ans et 29% ont entre 25 et 35 ans. La majorité se situe donc après 36 ans… C’est bien ce que nous disions au début… En communiquant sur Snapchat et Instagram, vous posez les bases de vos futures relations commerciales.

Gérer sa marque employeur

Assurer une présence sur ces deux réseaux sociaux, c’est aussi attirer vos futurs talents ! Ces plateformes sont idéales pour partager le quotidien interne de votre entreprise, valoriser vos collaborateurs et humaniser votre activité.

Vous pouvez y gérer votre marque employeur de manière optimale, afin de séduire aussi bien vos prospects, que des candidats pour vos futurs postes. Ces deux catégories de personnes seront ravies de travailler avec une entreprise dont les équipes sont heureuses et motivées !

Booster la visibilité de vos contenus

Récemment, Instagram a dévoilé une nouveauté bien utile pour les entreprises : la possibilité d’intégrer un lien dans ses posts. Uniquement valable pour les publications diffusées sous forme de stories, cette fonctionnalité répond à un besoin marketing fort. Vous disposez désormais d’un moyen original pour promouvoir vos contenus auprès d’une nouvelle cible. Instagram s’inscrit alors dans les outils performants pour générer des leads.

Quant à Snapchat, les liens cliquables ne sont pas encore disponibles. Cependant, vous avez la possibilité de rédiger un texte sur vos snaps. En passant par un raccourcisseur d’URL, comme bit.ly par exemple, vous pouvez créer un lien très facile à taper dans son navigateur.

Ce n’est pas parfait, mais cela reste toujours un moyen d’élargir et de rajeunir votre audience.

Partager vos événements

Snapchat et Instagram sont dédiés à l’instantanéité. Sur ces plateformes, vous pouvez partager des tranches de vie de votre entreprise, de manière originale et percutante. Partagez vos événements sous une autre facette, grâce à l’ajout de filtres, textes ou émoticônes. Grâce à ces options, vous véhiculez mieux certaines valeurs et donnez une consistance supplémentaire à vos messages.

Ces deux réseaux sociaux vous permettent de véhiculer plus facilement une émotion, pour déclencher ensuite un engagement. En marketing, tout n’est pas noir ou blanc ! Snapchat et Instagram ont aussi une utilité dans le secteur B2B, grâce à des fonctionnalités amusantes, destinées à augmenter votre capital sympathie. Une présence sur ces réseaux sociaux vous permet de dévoiler une autre facette de votre entreprise pour diversifier votre audience.

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