L’Inbound Marketing est-il vraiment indispensable ?

L’Inbound Marketing est-il vraiment indispensable ?
inbound marketing concept

Etant donné nos activités, vous vous doutez très bien que nous vous recommanderons fortement le recours à l’inbound marketing. Mais est-il vraiment indispensable ? Si vous ne comprenez pas pourquoi cette méthodologie va devenir de plus en plus un facteur clé de succès pour votre entreprise, nous allons voir ensemble les raisons qui nous poussent à être aussi insistants !

Inbound Marketing vs Outbound Marketing

L’Inbound Marketing consiste à générer du trafic sur le site Internet de l’entreprise, afin d’acquérir des prospects qualifiés qui pourront être adressés par les ventes. Cette stratégie s’oppose à l’Outbound Marketing où la démarche est plus directe, mais souvent moins ciblée. Si nous devions résumer la différence de ces méthodes en une seule phrase, nous dirions que l’Inbound Marketing fait venir les potentiels clients vers l’entreprise, alors que l’Outbound Marketing consiste à aller à la rencontre de potentiels clients.

La première intervient dans un monde où le public est lassé de la publicité traditionnelle, qu’il rejette en bloc. Entre les « stop pub » sur les boîtes aux lettres, les « je n’ai pas le temps » lancés aux distributeurs de flyers ou l’installation d’Adblockers sur leur navigateur, il semble que le message soit clair. Par ailleurs, les prospects ont délaissé leur rôle passif pour devenir de véritables acteurs de leur consommation. Avant de réaliser un achat, peu importe sa nature, ils effectuent des recherches par eux-mêmes. 71% des internautes s’informent sur les réseaux sociaux !

Les blogs, les moteurs de recherche, les médias en ligne… sont autant de sources également consultées par vos prospects, afin de les guider dans leurs achats. Alors, pour toucher ces prospects autodidactes, il est nécessaire de s’appuyer sur une stratégie digitale…

L’importance du contenu

Comme nous venons de le dire, Internet est une source d’information privilégiée par vos prospects. Pour pérenniser votre activité en développant vos ventes, vous devrez être visible dans la sphère digitale.

Une stratégie Inbound Marketing vous apporte cette visibilité par le contenu créé. En effet, cette technique repose sur la création et la diffusion de contenus destinés à accompagner la prise de décision de vos prospects : l’éduquer.

Un accompagnement de A à Z

L’Inbound Marketing implique l’accompagnement du prospect durant son parcours d’achat. C’est d’ailleurs une différence supplémentaire par rapport au marketing traditionnel, qui se contente de capter l’attention de sa cible, sans pour autant la guider jusqu’à la conversion.

Ainsi, une stratégie digitale comporte la publication de contenus à chaque étape du cycle d’achat, ici analysé comme un entonnoir de conversion. Une entreprise devra miser sur des articles-conseils, des tutoriels, des témoignages clients ou encore des fiches pratiques. Si les buyers persona se composent de professionnels (B2B), alors il faudra se tourner vers des livres blancs, des fiches techniques, des études de cas ou des webinaires. Chacun de ses contenus aura un objectif clair d’acquisition, de fidélisation ou de conversion.

Une gestion de son image

Le choix de vos prospects se base sur la prestation en elle-même, mais aussi sur l’expertise d’une entreprise. Encore plus dans un contexte B2B. Investir dans une stratégie Inbound Marketing vous permet de décupler votre visibilité, un facteur clés de succès sur un marché concurrentiel !

Par ailleurs, vos contenus contiennent votre expertise, votre philosophie et votre culture. Quelque part, ils humanisent votre entreprise et aident les prospects à se projeter dans un partenariat avec vous. La relation est immédiatement facilitée et plus conviviale que via la diffusion d’une publicité.

La croissance du référencement

Comme les prospects se renseignent seuls sur leurs besoins, ils utilisent couramment les moteurs de recherche. Une stratégie Inbound Marketing intervient positivement sur votre référencement naturel pour vous aider à capter ces potentiels clients !

Avoir simplement un site internet ne suffit plus à Google. Le géant américain veut du contenu frais, de qualité, régulièrement mis à jour et attirant du trafic provenant de diverses sources (autres sites de qualité, réseaux sociaux…).

En conclusion

À la question de savoir si l’Inbound Marketing est vraiment indispensable, la réponse est oui ! Les habitudes des consommateurs ont largement évolué. Ces derniers sont de plus en plus adeptes du DIY (Do It Yourself), surtout dans la prise de renseignement et dans la mise en œuvre des bases. Ils sont à la recherche d’entreprises prêtes à leur fournir des informations à titre gracieux, pour qu’ils puissent mieux appréhender leurs besoins, avant de sélectionner un prestataire.

Cependant, l’Inbound Marketing est une stratégie qui prend du temps dans sa mise en place et qui demande une solide connaissance de ses méthodes. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour vous aider !

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*