L’Inbound Marketing, un pas vers le Lean Marketing ?

L’Inbound Marketing, un pas vers le Lean Marketing ?
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J’ai souhaité aborder aujourd’hui dans notre blog de marketing digital un concept bien connu dans les grandes entreprise et qui se trouve être un sujet redondant dans les écoles de commerce : ce que j’ai appelé le Lean X. On parle de Lean management, Lean manufacturing (production), mais j’ai aussi pu trouver un certain nombre de ressources sur le Lean marketing, ce qui m’a directement interpellé et j’y reviendrais dans cet article avec un focus sur l’inbound marketing. Pour être bref, faire du Lean, c’est tendre vers ce que l’on appelle l’excellence opérationnelle.

La signification du Lean Marketing

En anglais, Lean signifie, « maigre », « affuté », « dégraissé ». On utilise donc ces expressions pour parler d’un proccess optimisé où l’on aura pris soin d’éliminer tous les éléments inutiles, générateurs de pertes, qui contribuent au gaspillage de temps, de ressources, et in fine d’argent. A l’origine, le concept est introduit par une équipe de chercheurs du MIT pour qualifier le système de production de Toyota. Sans rentrer dans le détail ici, la démarche consiste en un processus d’amélioration continu (continuous improvement), pour diminuer le risque d’erreurs en organisant par exemple les postes de travail et en adaptant l’outil de production. En résumé rendre tous les efforts utiles et tirer avantage de chaque dépense. Il y a aussi un ouvrage passionnant intitulé « The lean startup« . Écrit par Eric Ries en 2008, l’ouvrage propose une approche intéressante du Lean. Il s’agit de réduire au maximum les cycles de vente et de s’assurer que le développement de produits ou de services se fait dans la bonne direction tout au long des activités de l’entreprises

Un processus d’amélioration continue, du lean en somme !

L’erreur de certains entrepreneurs est de vouloir arriver sur le marché avec un produit fini. De grandes sommes d’argent et beaucoup de temps ont alors été investis sans que la validation de toutes les hypothèses initiales n’ait pu être réalisée de manière satisfaisante. Dans ce sens, certains fondateurs imaginent alors des fonctionnalités consommatrices de temps, de ressources et d’argent, qui finalement n’intéressent pas les utilisateurs ! L’idée est alors de fonctionner sur un mode expérimental pour valider étape par étape un concept en étant en permanence en lien avec le marché pour avoir des produits en phase avec les attentes des clients et éviter le gaspillage.

Arrivons-en au Lean Marketing !

Pour créer le meilleur produit/service, il faut rencontrer le marché le plus tôt possible ! Vous vous demandez ce que vient faire le marketing dans tout ça ? Nous y voilà. Le Lean est avant tout un état d’esprit qui peut s’appliquer dans tous les départements de l’entreprise alors pourquoi pas dans le marketing ? Les professionnels du MKT ont souvent des contraintes qui les empêchent d’être complètement efficaces lorsqu’il s’agit de mettre en place leurs campagnes de communication : respecter des circuits de validation complexes, encadrer les budgets et le ROI de toutes leurs actions… Il n’y a finalement là pas tant de place pour l’expérimentation et le continuous improvement.

L’inbound marketing, une approche Lean ?

J’ai alors pensé à l’inbound marketing et quelques éléments m’ont orienté vers l’idée que cette méthode pourrait s’assimiler à une forme de Lean marketing. Un marketing où l’on peut bénéficier d’une certaine flexibilité avec des investissements faibles et la possibilité de voir en temps réel ce qui fonctionne et ce qui peut être abandonné.

Des investissements faibles

Pour tester une idée ou recueillir l’avis de clients, le support digital est idéal. Un article de blog prend quelques heures de rédaction et devient visible de tous. Il ne s’agit pas d’imprimer 3 palettes de brochures couteuses pour aller présenter un produit. Le fait de ne pas avoir à débloquer de budgets importants permet de gagner en flexibilité.

Un monitoring continu

Dans l’Inbound Marketing, on communique beaucoup via le blog. Les informations concernant le taux de transformation via les landing pages, l’origine du trafic et le succès de certains sujets de blog permettent ainsi d’orienter l’effort de communication vers ce qui marche le mieux ! Il n’est donc pas nécessaire d’attendre les résultats des ventes du trimestre pour savoir ce qui intéresse le plus vos clients.

Un article de blog reste un article de blog

Publier un article de blog laisse place à une certaine liberté et l’on peut se permettre d’aborder des thématiques à la limite du scope de l’entreprise. Dans ce sens, cela laisse place à la créativité, à l’imagination et n’engage que dans une certaine mesure l’entreprise. Cela n’intéresse personne ? Tant pis, l’idée aura été testée et cela aura couté quelques heures du temps d’un rédacteur sans mettre en péril l’image de la société. Les circuits de validations sont aussi beaucoup plus courts et la créativité peut trouver une place dans la communication de l’entreprise.

Optimiser sa démarche commerciale

Démarcher des clients lorsque l’on connaît encore peu son environnement client est une activité qui pousse au désespoir. Des taux de transformation faibles, une énergie folle gaspillée dans les cold calls, les congrès et les emails… Avec l’Inbound Marketing, on traite davantage de prospects qualifiés, et on fonctionne ainsi avec une efficience maximale ! Le temps passé à créer des contenus, apporter de la valeur, de la discussion sera ainsi bien plus profitable à votre entreprise que le temps passé à échouer commercialement sur des prospects non qualifiés. Passionné de l’inbound marketing, je vous dirais bientôt qu’il lave plus blanc que blanc, qu’il fait grandir les enfants et qu’il permet de perdre du poids, mais j’affine encore mon argumentaire sur ces thématiques. Ce que je peux aujourd’hui vous dire avec quelques éléments d’appui, c’est que l’inbound marketing participe à l’efficience d’une entreprise et peut entrer dans une logique Lean si l’on y réfléchit à deux fois.

Intéressés pas l’Inbound marketing ? Lisez nos nombreux articles consacrés à cette stratégie comme La puissance d’une agence Inbound Marketing au coeur de la transformation digitale, ou encore comment l’Inbound marketing peut-il vous aider à trouver le job de vos rêves ?

Il y a surement de nombreux points à compléter dans cet article. Tant mieux, les commentaires sont les bienvenus ! N’hésitez pas non plus à contacter notre agence de lean marketing ! 

Christian NEFF
Fondateur et directeur de Markentive

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