Mettre en place un brief pour votre stratégie Inbound marketing : Livre blanc

En tant qu’agence d’Inbound Marketing, nous nous sommes rapidement rendus compte de l’importance d’un réel accompagnement de nos clients dans leur transformation digitale, et ce de manière globale. Que les opérations marketing se réalisent en offline ou online, les enjeux finaux restent les mêmes : améliorer la réussite commerciale et l’image d’une marque ou d’une entreprise. En revanche, les stratégies et leviers mis en oeuvre sont très différents, de même pour le calcul du ROI. Ainsi, certaines entreprises se retrouvent démunies face à la mise en place d’une stratégie de marketing digital  ou d’inbound marketing efficace : elles constatent qu’il y’a un problème et que leurs objectifs commerciaux ne sont pas atteints, mais elle peinent à l’expliquer.

Or pour résoudre un problème, il faut tout d’abord le comprendre sous toutes ses facettes. De manière générale, pour qu’une agence de stratégie digitale puisse vous venir en aide, il faut qu’elle puisse visualiser un état des lieux très précis de la situation actuelle de votre entreprise par rapport au digital, et comprendre vos objectifs. Le problème arrive ici : du fait d’une compréhension parfois limitée ou incomplète du fonctionnement complexe du web, et dans notre cas de l’Inbound Marketing en particulier, les briefs rédigés par les annonceurs peuvent laisser les agences dans le flou. Si vous lisez cet article et que vous êtes en cours de rédaction d’un brief, posez vous par exemple ce type de questions :

  • Quelles sont les caractéristiques de votre cycle de vente ?
  • Combien de prospects traitez-vous chaque mois et quels sont vos relais d’acquisition de leads existants ?
  • Si un visiteur n’était pas encore mature commercialement au moment de consulter votre site, y trouverait-il une information plus générale pour le convertir ?
  • Quel est la dynamique de trafic actuel de votre site internet ?
  • De combien de leads avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?
  • A quel stade un lead est-il adressé à vos commerciaux ?
  • Selon quels KPIs allez vous identifier votre ROI (retour sur investissement) ?

Si vous ne savez pas répondre à ces quelques questions parmi beaucoup d’autres, vous ne serez certainement pas en mesure de créer le brief idéal pour votre stratégie d’Inbound Marketing.

Mettre en place un brief pour votre stratégie d’Inbound marketing

Le brief est une étape primordial dans la relation client-agence puisqu’il permet à cette dernière de pouvoir comprendre la problématique du client et d’y répondre de la façon la plus efficace possible. Grâce à notre livre blanc, c’est aussi l’occasion pour le client de mieux comprendre ses propres problématiques par rapport au digital et d’établir des objectifs cohérents.

L’Inbound Marketing est une méthodologie de marketing digital et pour commencer à réfléchir à des solutions adaptées pour votre entreprise, il faut partir sur de bonnes bases. Avec ce livre blanc, toutes les clés vous seront données pour créer un brief adapté et complet à fournir à votre agence afin de gagner du temps, de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, et de mieux comprendre le travail que l’agence va effectuer. Ce livre blanc revient sur les bases de la méthodologie de l’Inbound marketing puis s’organise en 7 parties de la façon suivante :

  • Objectifs et challenges
  • Quelles sont vos ressources techniques?
  •  Où en est votre marketing (digital) ?
  • Quelles sont vos ressources humaines ?
  • Quelles sont vos ressources financières ?
  • Formaliser votre brief
  • Markentive Success Track

N’hésitez pas à nous contacter directement pour mettre en place un programme accéléré visant à mettre en place votre brief de la manière la plus professionnelle possible ! Pour davantage de conseils, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur ce sujet : Mettre en place le brief d’une campagne Inbound Marketing.

Mettre en place un brief agence pour votre stratégie inbound marketing


par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *