Migrer d’une solution de marketing automation.. à une autre ?

Migrer d’une solution de marketing automation.. à une autre ?
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Le marketing automation englobe un certain nombre de solutions qui vont pouvoir réaliser de manière dynamique un grand nombre d’actions comme : segmentation, emailing, scoring, attribution… Ces tâches ainsi automatisées vont pouvoir devenir personnalisées et permettre (entre autres) d’apporter le bon message, au bon contact, au bon moment. Une belle promesse ! Seulement voilà, si cela peut paraître simple à première vue, le setup d’une solution de marketing automation peut être complexe. Profitons en pour faire un rapide tour d’horizon de ce qu’implique le choix d’une solution de marketing automation et sur les événements de migration associés.

La place de la technologie dans le marketing automation

Il existe de nombreuses solutions de marketing automation sur le marché, mais certaines sont incontournables et font beaucoup parler d’elles. Nous pensons ici à Eloqua (Oracle), Pardot (Salesforce), Hubspot, Marketo… Le site G2 Crowd, un comparateur très utilisé positionne ces quatre éditeurs en tête de liste avec des classements assez proches. Autant dire, que vous ne pouvez pas avoir tout faux si vous en sélectionnez un parmi ces derniers. Il ne faut donc pas cristalliser le choix de la solution en elle même et mieux vous assurer que votre « écosystème marketing » soit optimisé entre production de contenu, organisation interne, stratégie, agence… Vous aurez beau avoir installé Hubspot Entreprise, si le reste ne suit pas vous n’irez pas bien loin…

La notion de captivité vis à vis d’une solution est toute relative

Ce n’est pas parce que vous avez opté pour l’un ou l’autre de ces outils que vous êtes condamnés à vous en servir pour le reste de vos jours. Il est par exemple envisageable de quitter Pardot pour Marketo, comme vous pourrez quitter Marketo pour Hubspot. Certains moments sont propices à réaliser le switch technologique comme le renouvellement d’un grand nombre de campagnes de nurturing, un changement d’utilisateur interne ou d’agence, la refonte d’un site… Il est toujours possible de tirer avantages des enseignements de l’outil actuel pour en implémenter un nouveau qui s’intègrera mieux à votre environnement et qui aura des fonctionnalités complémentaires utiles pour votre organisation marketing. 

Migrer pour la première fois vers une solution comme Hubspot

Si votre entreprise a adopté l’inbound marketing, vous n’évoluez pas dans un écosystème sans technologie. Vous avez certainement un outil d’analytics, un outil d’emailing, une solution de SEO, un diffuseur social media comme hootsuite, des plugins wordpress… Centraliser tous ces outils et bases de données dans une technologie nouvelle va vous simplifier la vie et vous donner une foule d’informations auxquelles vous n’aviez pas accès auparavant.  Grâce à ces nouveaux inputs, vous deviendrez agiles et capables d’implémenter en continu des améliorations pour dynamiser votre stratégie d’inbound marketing.

Migrer de Marketo ou Pardot vers Hubspot

Hubspot est souvent apprécié pour sa prise en main (expérience utilisateur) et son coté tout-en-un notamment sur les aspects de génération de trafic (social media, SEO…). Si ces fonctionnalités encouragent parfois les entreprises à envisager la migration d’une solution de marketing automation autre vers Hubspot, la motivation la plus courante réside dans la volonté d’adopter le CMS Hubspot ou COS pour Content Optimization System. Ce CMS permet aux entreprises qui sont arrivées « au bout » d’un déploiement Inbound marketing traditionnel à trouver de nouveaux relais de croissance. Avec une installation de ce type, toute l’expérience des visiteurs est repensée pour être personnalisée, ce qui a pour effet de décupler les taux de conversion. 

Consolider plusieurs portal Hubspot PRO sur Hubspot ENTREPRISE

Dans certains cas de figure comme le rapprochement de deux sociétés suite à un rachat ou la concrétisation d’un partenariat, il peut être pertinent de faire évoluer le marketing digital de l’entreprise en centralisant toutes les données dans une interface unique. Un travail préalable de définition des champs et mapping d’intégration reste incontournable de manière à ce que les deux ensembles de données cohabitent harmonieusement ou fusionnent. L’utilisation d’une nomenclature claire pour les emails, workflows, campagnes, landings pages est une étape indispensable pour que la migration puisse se faire dans de bonnes conditions. Hubspot ENTREPRISE permet entre autres de gérer des grandes bases de données contact et de travailler en multi-domaine.

Pour vous faire accompagner dans la mise en oeuvre opérationnelle, la formation ou le travail d’administration autour de votre solution de marketing automation, n’hésitez pas à nous solliciter. Pour aller plus loin, vous pouvez également solliciter auprès de nous une démonstration Hubspot ou consulter notre article sur l’intégration Hubspot – Salesforce.

 

Christian NEFF
Fondateur @Markentive


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