Réseaux sociaux : 5 tendances qui vont marquer 2017 !

2016 fut une année très riche dans l’univers social media. Facebook , Twitter, Snapchat, Instagram, Pinterest et Linkedin ont rivalisé d’imagination pour proposer des fonctionnalités en adéquation avec les attentes des internautes. À cet effet, les entreprises vont devoir renouveler leur stratégie en 2017, pour intégrer les nouvelles fonctions de chaque plateforme et ainsi répondre aux besoins de leurs prospects.

Markentive vous propose un panorama des 5 tendances qui vont marquer les réseaux sociaux en 2017 !

 

L’éphémère en tête des tendances

En 2016, Snapchat a connu une progression fulgurante ! Avec ses 8 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France, le réseau social dédié à l’éphémère ne laisse personne indifférent. Même les marques B2B ont prise d’assaut cette plateforme dont le contenu se visionne pendant 24h maximum.

Face au succès rencontré par Snapchat, Instagram s’est alors mis aussi à proposer des stories : du contenu qui reste en page d’accueil durant une journée seulement. Là encore, le succès est au rendez-vous : chaque jour, 100 millions d’utilisateurs exploitent ce format.

Un tel engouement signe forcément l’ère d’une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Cette année, les marques devront trouver comment dynamiser leur ligne éditoriale avec des contenus exclusifs, visibles uniquement par leurs plus fervents abonnés.

C’est donc la fonction parfaite pour dévoiler des coulisses, diffuser un teasing, proposer un code promo (très) limité dans le temps ou faire passer une information inédite.

 

Une expérience plus authentique

Entre les vidéos live, les filtres de réalité augmentée et les photos ou vidéos à 360°, les réseaux sociaux offrent aux internautes des opérations immersives. Les marques et entreprises peuvent désormais utiliser ces fonctionnalités pour proposer une expérience intense, au cœur de l’action, à leur communauté.

L’objectif de ces contenus est de transformer les prospects en acteur. Ils ont la possibilité d’eux-mêmes diriger la caméra, d’interagir avec le contenu et de profiter d’une plongée au milieu d’un environnement exclusif.

Cette immersion captive les internautes et favorise leur adhésion. Par ailleurs, elle permet aux entreprises d’étayer leur storytelling avec des preuves, tout en aidant les prospects à se projeter.

Or, à l’heure où les consommateurs souhaitent adhérer à des valeurs lorsqu’ils achètent une marque, ces publications authentiques apparaissent comme vitales !

 

La différence entre les réseaux sociaux s’exprime

Snapchat et Instagram lancent une fonctionnalité similaire, Facebook, Twitter ou Instagram permettent de filmer des vidéos en direct… Nous avons l’impression que les plateformes se rejoignent sur leur principe de fonctionnement.

C’est complément faux ! Nous aurions tort de nous arrêter à ces quelques points communs. Chaque réseau social évolue justement pour perdre ce côté « social » et devenir un média à part entière. Leur objectif : répondre aux besoins constants des internautes en termes de recherches et de consultation des contenus.

Pour preuve : Twitter a changé de catégorie sur l’Apple Store. Le site de microblogging se classe désormais dans la rubrique « News ». Twitter se veut désormais être un site d’information avant d’être un réseau destiné au divertissement.

twitter-reseau-social

D’ailleurs, la plupart des réseaux sociaux opèrent un changement en ce sens, ce qui nous amène à la tendance suivante…

 

L’ère du Content Marketing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se réapproprient l’information, au détriment (ou en complément ?) des médias traditionnels. Linkedin avait amorcé le mouvement avec Pulse, sa plateforme Content Marketing qui sélectionne les contenus les plus pertinents, rédigés par ses utilisateurs, pour en faire un outil de veille performant.

Facebook a suivi de près cette tendance aux contenus intégrés avec les Instant Articles, qui permettent aux mobinautes de consulter les des entreprises sans sortir du réseau social.

Snapchat aussi veut récupérer l’information et la faveur des médias, avec la fonctionnalité « Discover ». Cette dernière permet aux éditeurs de contenus de publier des photos, vidéos et articles de manière interactive.

snapshat-reseau-social-discover

Le but est d’offrir aux grands médias la possibilité d’élargir leur audience… tout en augmentant la dépendance aux réseaux sociaux. En retenant davantage les internautes sur leur plateforme, Snapchat, Linkedin et Facebook augmentent leurs revenus publicitaires, mais aussi leur utilité dans le quotidien des consommateurs.

Néanmoins, pour les entreprises qui veulent développer leur visibilité et maîtriser leur e-réputation, le passage à un Content Marketing intégré aux réseaux sociaux s’avère primordial…

 

Une mesure des retombées au-delà de l’engagement

Ah le sacro-saint taux d’engagement ! Cette métrique fait certainement partie de vos différents reportings social media. Elle concerne généralement le nombre d’interactions (like, partage ou commentaire) sur vos publications, mis en relation avec le volume de votre communauté.

Mais est-ce réellement l’essentiel dans votre stratégie de community management ? Soyons réaliste, votre présence sur les réseaux sociaux s’explique surtout par un objectif marketing et commercial. À cet effet, que des internautes réagissent à vos posts ne suffit pas. Ce ne sont pas des « j’aime » qui font décoller vos ventes.

En 2017, l’engagement sera remplacé par une mesure effective des conversions ou montées en gamme initiées par votre stratégie social media. Les outils de Data Analyse font certainement connaître un essor formidable…

Cette année s’annonce comme essentielle pour les entreprises qui misent sur les réseaux sociaux pour accroître leur activité. Pour se démarquer de la concurrence et obtenir la confiance des prospects, une expérience innovante devient nécessaire. En 2017, les entreprises de tous secteurs devront miser sur l’immersif, l’authentique, l’exclusif et l’utile.

Besoin d’aide pour votre stratégie social media ? Notre agence vous accompagne dans la mise en place de votre community management. Contactez-nous !


markentive-stratégie-inbound

 

 


Les commentaires de cet article

  1. Tiana, Le

    Il me semble qu’en terme d’engagement, faire participer les internautes en se filmant ou se photographiant avec un produit et le partager sur les réseaux sociaux est aussi une bonne stratégie pour inspirer confiance et favoriser les ventes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *