La transformation digitale passe-t-elle aussi par la téléphonie d’entreprise ?

La transformation digitale passe-t-elle aussi par la téléphonie d’entreprise ?
transformation digitale telephonie entreprise

Quand une entreprise recherche de nouveaux leviers de croissance, elle dispose d’un large choix d’outils sur le plan opérationnel ou marketing. Parmi ces leviers, l’inbound marketing est une approche intéressante qui permet de générer des leads, de gagner en visibilité et finalement de mettre la présence digitale d’une entreprise au service de son business development. D’un autre côté, des outils internes à l’entreprise notamment sur le plan de la communication comme les outils de messagerie ou de gestion de projets améliorent la productivité des salariés. Dans ce contexte, un outil vieux comme le monde se digitalise à grands pas et s’intègre au cœur de l’informatique des entreprises : la téléphonie professionnelle.

La téléphonie d’entreprise a bien changé et se digitalise

La plupart des entreprises utilisent la téléphonie au quotidien pour échanger avec leurs prospects, leurs clients, ou tout simplement pour communiquer en interne. Si cet usage est ancien et s’est ancré dans le fonctionnement des entreprises, ces dernières ont pourtant beaucoup évolué en parallèle. En effet, CRMs, ERPs et autres applications ont trouvé leur place dans les sociétés de tous secteurs en centralisant les flux d’informations. Est-il alors logique de laisser la téléphonie évoluer en dehors de ces systèmes ? Pas vraiment. Avec l’apparition de la VoIP et des standards dématérialisés (Centrex), les avancées technologiques de la téléphonie ont conduit à une digitalisation de l’information, qui facilitera son intégration avec les CRMs et autres outils de pilotage de l’information ou de la relation client.

L’inbound marketing couplé à une meilleure gestion de la téléphonie d’entreprise

telephonie centrex cloud

Nous en parlions plus tôt, l’inbound marketing est un levier de croissance intéressant pour les entreprises, et ce à plusieurs titres. Dans ce cadre, la prospection « dans le dur » diminue au profit des appels entrants de prospects qualifiés, qui de leur côté deviennent de plus en plus fréquents. Cette augmentation va entraîner de nouveaux besoins en matière d’intégration. Ainsi grâce au développement de connecteurs spécifiques entre l’installation Centrex et les outils informatiques de l’entreprise, le routage, l’enregistrement ou l’analyse des appels devient possible et se met au service de la productivité. De cette manière, un prospect ou un client qui appellera une entreprise sera directement mis en relation avec l’interlocuteur le plus adapté, l’historique client/prospect sera directement accessible, et l’ensemble des échanges pourra même être stocké. Une belle avancée technique à laquelle de nombreuses entreprises n’ont pas encore tendu les bras…

L’inbound marketing au service des opérateurs téléphoniques

Si les avantages des nouvelles fonctionnalités de la téléphonie moderne ne doivent plus être démontrés, ces solutions ne sont pas encore très implantées dans les entreprises. Aussi, nous avons pu observer que certains opérateurs avaient opté pour l’inbound marketing afin d’évangéliser leur marché et de construire une relation de qualité avec des prospects ambitieux en recherche de croissance. Ces nouveaux opérateurs deviennent ainsi des acteurs de la transformation digitale des entreprises et s’emploient à être des cordonniers bien chaussés. A l’image d’Axialys, ils tiennent un blog régulièrement mis à jour, proposent des livres blancs au téléchargement et diffusent des informations ciblées grâce à des outils de marketing automation. Faites leur confiance pour digitaliser votre téléphonie d’entreprise avec la technologie Centrex !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive  





New Call-to-action




0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*