Votre stratégie de contenu est un échec ? Voici pourquoi !

Votre stratégie de contenu est un échec ? Voici pourquoi !

Saviez-vous que le célèbre leimotiv « Content is king » (le contenu est roi) qui fait aujourd’hui autorité dans le monde du marketing digital a été prononcé pour la première fois par Bill Gates… En 1996 ! Il y a presque 20 ans !

Qu’on se le dise: le marketing de contenu n’a rien de nouveau ou de révolutionnaire. Cela fait déjà de nombreuses années que de nombreux professionnels utilisent cette technique pour servir les besoins et intérêts de leurs clients. Le tournant induit par le digital a simplement rendu accessibles les outils nécessaires pour organiser plus facilement sa stratégie de contenu, d’une manière plus engageante, interactive et informative qu’il n’était possible de faire en 1996.

Le marketing de contenu, une amère désillusion ?

Il existe aujourd’hui un nombre incalculable d’agences et de blogs (dont nous faisons partie) vantant les mérites du marketing de contenu pour toute entreprise désireuse d’investir le canal digital. Statistiques et chiffres à l’appui, nous démontrons l’efficacité d’une telle méthode et soulignons ses nombreux bénéfices, tels que :

  • L’augmentation du trafic ;
  • Un nombre plus important de liens entrants ;
  • Une plus grande visibilité ;
  • Une plus grande capacité à générer des leads ;
  • Une possibilité de vous positionner en expert ;

Face à de tels arguments, difficiles de ne pas se laisser tenter, n’est-ce pas ? Peut-être vous êtes-vous laissé convaincre qu’il suffisait de créer un blog d’entreprise, de rédiger quelques articles de temps en temps et d’appuyer sur « envoyer » pour que soudainement les visiteurs affluent, que vous vous hissiez au sommet des SERPs sur Google et que vos revenus soient multipliés par quatre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

C’est souvent dans ce cas de figure que la réalité vous rattrape et vous renvoie violemment sur terre : malgré vos efforts, rien ne se passe ! Pas de pic de visites, pas de leads, pas d’amélioration de votre branding, rien ! Vous aurait-on menti ? Le marketing de contenu ne serait-il qu’une énième théorie fumeuse sans véritable fondement qui promet monts et merveilles à qui serait assez fou pour le croire ? Non, pas forcément. Le marketing de contenu fonctionne et a déjà fait ses preuves. Mais, comme n’importe quelle discipline, il nécessite que l’on respecte certaines règles. 

Voici quelques raisons pour lesquelles votre stratégie de contenu ne vous apporte pas satisfaction :

1. Vous n’êtes pas assez ambitieux

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Nous avions souligné dans un précédent article un phénomène bien réel qui souligne la difficulté croissante à capter l’attention des consommateurs à cause d’un choix toujours plus abondant. La solution à ce problème ? Produire les meilleurs contenus de son industrie. Si vous vous contentez de « bons » contenus , vous ne vous détacherez jamais du peloton et ne pourrez pas faire la différence.

2. Vous n’osez pas sortir de votre zone de confort

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Le simple fait que vous soyez expert en recouvrement de dettes ne justifie pas que tous vos contenus parlent de ce sujet. Bien entendu, c’est votre thématique de prédilection et la seule que vous maîtrisez à fond et, par conséquent, vous n’osez pas vous aventurer à écrire sur d’autres sujets. En agissant de la sorte, vous ne pouvez que viser le statu quo. Par contre, en sortant volontairement de votre zone de confort et en allant là où personne ne vous attend, vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités qui peuvent amener à découvrir de nouveaux clients. Comme le dit Seth Godin dans son livre Linchpin :

Le chemin qui mène au confort est encombré et permet rarement d’arriver quelque part. Ce sont ceux qui recherchent l’inconfort qui vont se trouver en situation de changer les choses et de marquer leur empreinte. L’inconfort suscite l’engagement et le changement. L’inconfort signifie que vous faites quelque chose que les autres ne font pas, et cela vous mènera au succès. 

3. Vous avez choisi un secteur trop compétitif

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Qui préféreriez-vous être: un petit poisson dans l’océan ou un gros poisson dans un étang ? Si vous voulez devenir un expert connu et reconnu dans votre domaine, mieux vaut parfois vous spécialiser dans une niche moins fréquentée dans laquelle vous avez plus de chance de réussir plutôt que dans un secteur hyper compétitif dans lequel il sera impossible de déloger les gros poissons qui s’y trouvent depuis toujours.  

4. Vous êtes trop égocentrique

Souvenez-vous de cette phrase de Joe Pulizzi, CEO du Content Marketing Institute :

Les consommateurs ne s’intéressent pas à vous, ils s’intéressent à eux et à leurs problèmes !

Même si cela peut froisser l’ego de certains, c’est une réalité. Si vous voulez créer du contenu engageant qui soit lu par vos clients, il faut que celui-ci réponde à leurs besoins et soit engageant, divertissant, informatif, passionnant, etc. Bien entendu, il est parfois nécessaire de faire un peu d’auto-promotion, mais celle-ci ne devrait représenter qu’une fraction de tous les contenus produits.

Et vous, avez-vous connu des difficultés à récolter les fruits de votre stratégie de contenu ? Quels sont les obstacles majeurs auxquels vous avez fait face au quotidien ? N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience !

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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