5 axes de travail pour réussir votre projet d’inbound marketing !

Depuis plusieurs années, Markentive a eu l’occasion d’accompagner des dizaines de sociétés de tous secteurs dans la mise en place de leurs stratégies de marketing automation et d’inbound marketing. Toute l’expérience que nous avons accumulée nous a amené à identifier des facteurs clés de succès directement liés à la performance des projets d’inbound marketing. Si vous vous trouvez dans la situation de revoir ou de lancer une stratégie d’inbound marketing prochainement, intéressez-vous à ces 5 axes de travail :

 1) Technologie et outils d’inbound marketing

 On cite souvent comme facteurs clés de succès des projets d’inbound marketing les éléments suivants : people, process, technology. Ce triptyque s’applique tout particulièrement à ce métier et si un sujet cristallise souvent l’attention, il s’agit bien de la technologie. Elle attire la curiosité, elle fascine, elle séduit par l’ensemble des perspectives qu’elle offre. Le sujet n’est pas vraiment différent de celui du marketing automation car un projet d’inbound marketing n’est jamais autre qu’un projet de marketing automation adossé à une forte stratégie d’acquisition de trafic et de génération de leads. Les outils sur le marché sont variés, on y retrouve généralement Act-On, Pardot, Marketo, et Hubspot, un éditeur à l’origine de ce mouvement.

Bien réussir votre projet d’inbound marketing implique ainsi l’utilisation d’une solution de marketing automation robuste mais aussi sa parfaite intégration bidirectionnelle au CRM.  On notera également l’importance d’utiliser un site internet optimisé (SEO, mobile, UX) pour générer une audience qualifiée et la convertir en clients. Des outils de pilotage des réseaux sociaux et du référencement naturel sont eux aussi en envisager pour compléter le stack du marketeur. À vous de choisir ceux qui sont les plus adaptés à votre typologie d’entreprise et votre écosystème technologique. N’hésitez pas à solliciter notre équipe sur ce point !
 

 2) Maîtriser la méthodologie d’inbound marketing

 L’inbound marketing repose sur l’idée de transformer un site internet en outil de business développent, de faire en sorte qu’il participe à l’effort commercial. L’objectif est donc de générer une audience qualifiée et de la convertir en contacts, contacts qui pourront être transformés en clients grâce à des actions de sales et marketing automation.

 

Infographie-Entonnoir-Inbound
 

Au travers de 4 phases (Attract, Close, Convert, Delight), l’inbound marketing permet donc de mettre sa présence web au service des ventes, en s’appuyant sur un marketing permissif, contextualisé et non intrusif. Les outils eux-mêmes sont généralement présents dans les entreprises (contenu, site, blog, seo, email…) mais leur fonctionnement en synergie démultiplie leur efficacité et la continuité des résultats.

 

 3) Process et mise en place d’une stratégie

 Mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing est une étape fondamentale au bon déroulement du projet dans son ensemble. Pour vous assurer les meilleures chances de succès, une phase de réflexion initiale sur les objectifs business, la matérialisation des personas, la stratégie éditoriale et le niveau paramétrage attendu entre le CRM et les outils de marketing automation doit être conduite. Sur un projet standard, nous réalisons cette réflexion sur une période de 3 semaines en abordant 9 points fondamentaux. N’hésitez pas à télécharger notre framework pour conduire ce projet ou à solliciter nos consultants sur le sujet.

markentive-stratégie-inbound

 

 4) Talents et capacité de production

L’inbound marketing est un sujet nouveau et les experts sont encore rares au sein des entreprises comme dans les agences. Mettre la bonne équipe autour de la table dans votre entreprise est un vrai challenge. Que vous décidiez de vous appuyer sur des partenaires extérieurs, des freelances ou des agences expertes comme Markentive, vous ne pourrez vous passer d’une véritable montée en compétence interne. C’est aussi tout un éventail de compétences qui est nécessaire, entre développement, design, production de contenu, marketing automation… et qui devra être coordonné au service de votre réussite commerciale.

Si disposer d’une équipe qualifié est un prérequis, vous devrez également vous assurer que celle-ci soit disponible et dispose de la bande passante pour traiter vos campagnes de manière efficace. Ainsi si vos développeurs sont monopolisés sur des projets clients, votre projet risque vite de battre de l’aile et de perdre en réactivité.

 5) Conduite du changement de la transformation digitale

L’inbound marketing permet d’accompagner la transformation digitale du marketing et des ventes. Aussi, s’appuyer sur des outils performants et les intégrer correctement ne sera pas suffisant. C’est l’ensemble des équipes marketing et commerciales qui devront faire évoluer leurs pratiques pour accompagner ces mutations au sein de l’entreprise.

Si marketing, ventes, direction ne communiquent pas suffisamment, régulièrement et avec le bon framework, le succès du projet est menacé. C’est donc un processus de conduite du changement qui doit être mené pour changer les habitudes, redéfinir la nature des collaborations et mettre en place des services level agreements adaptés à l’organisation. Rappelons-nous aussi que c’est un projet itératif et que rien ne sert de courir, mieux vaut embarquer l’ensemble des équipes dans le projet et faire monter en puissance le dispositif en s’assurant une bonne adoption de la part des équipes.

Pour en savoir davantage et adopter sans fausse note l’inbound marketing, n’hésitez pas à consulter nos ressources ou à télécharger notre livre blanc réalisé en collaboration avec les inventeurs de l’inbound marketing, l’éditeur Hubspot .

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les solliciter !

 

 

New Call-to-action


par Thomas Bourreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *