5 conseils à suivre pour devenir influenceur Instagram

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs par mois, et pas moins de 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour , Instagram se place comme l’un des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. Véritable outil marketing, la plateforme est rapidement devenue le repère de nombreux influenceurs. Mais de qui parle-t-on vraiment lorsque l’on emploie ce qualificatif ?

De plus en plus courtisés par les marques pour promouvoir leurs produits, ces e-marketeurs d’un nouveau genre sont en réalité des internautes tenant un blog ou une page internet qui influence largement une audience.

Envie d’en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour devenir un influenceur sur ce réseau social ? Découvrez tout de suite nos 5 conseils.

1) La clé pour devenir influenceur Instagram : Être authentique et passionné

La passion que vous nourrissez pour votre/vos thématique(s) est la clé de votre réussite future. A travers vos photos, vous devez parvenir à communiquer votre personnalité, votre « patte » et vos opinions à votre communauté.

Si vos partis-pris prêtent matière à discussions, gardez bien à l’esprit que c’est loin d’être un point négatif. Considérez au contraire qu’à votre façon, vous faîtes avancer le débat.

Rester authentique et cohérent tout au long de votre ascension sur Instagram est également très important. Pour ce faire, veillez à garder une ligne éditoriale claire et à rester fidèle à votre créneau. Cela vous confèrera une certaine crédibilité auprès de votre audience. De plus, en connaissant votre sujet sur le bout des doigts, vous serez en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos followers.

2) Définissez votre positionnement

Même si vous pourriez être tenté de foncer tête baissée, souvenez vous qu’une bonne segmentation de votre public est primordiale. On parle ici d’identifier les grandes tendances de votre compte. Procéder à ce ciblage vous permettra ensuite de spécialiser votre contenu. Pour illustrer ce point, prenons un exemple simple:

Vous êtes un instagramer et postez régulièrement des clichés de vos voyages et réalisations graphiques. On peut donc segmenter votre public en deux grandes tendances : « voyage /lifestyle  » et « art ».

Cette étape vous offre l’opportunité de constituer une communauté ciblée, et ainsi, d’augmenter votre portée auprès d’une audience qualifiée. 

3) Faites preuve de curiosité

L’acquisition d’une réelle expertise est intrinsèquement liée à une bonne veille informationnelle et concurrentielle. En effet, rester constamment sur le qui-vive vous permettra de constituer un contenu riche et intéressant à partager avec votre communauté Instagram. Vous gagnerez dès lors en légitimité et saurez sous quel angle d’attaque produire vos contenus.

4) Soyez constructif

Comparable à un vivier, Instagram est un marché hyper-concurrentiel où se distinguer des autres est une nécessité. À ce stade, la question que vous devriez donc vous poser est la suivante : Comment puis-je me différencier des autres instagramers?

Publier du contenu innovant : plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, puisez l’inspiration chez ses concurrents est monnaie courante sur les réseaux sociaux. Observer ce qui a déjà été fait vous permettra de dégager de nouvelles pistes pour vos posts à venir et ainsi être force de proposition.

Attacher de l’importance aux détails : rappelez-vous que les finitions sont souvent un détail qui peut faire la différence. En effet, selon les chiffres publiés par Hootsuite, 60% des marques les plus actives sur Instagram utilisent le même filtre pour chaque publication . De même, les posts avec au moins un hashtag génèrent en moyenne 12,6% plus d’engagement qu’une photo qui n’en a pas. Ce qui pourrait à première vue être un détail insignifiant s’avère finalement être un frein à votre croissance si vous n’y prêtez pas attention. A contrario, en tenir compte dans votre stratégie vous aidera à gagner en visibilité et, par la même occasion, à élargir votre audience qualifiée.

Passons maintenant à la dernière étape.

5) Être également présent en dehors du cadre numérique

Bien plus qu’un simple loisir, animer votre communauté et interagir avec elle est une dimension essentielle à votre reconnaissance. L’un des secrets de l’influenceur réside en sa capacité à ramener la dimension humaine au premier plan.

En rencontrant physiquement les membres de votre communauté à l’occasion d’évènements stratégiques, vous pourrez échanger et converser directement avec votre public. Dans le même temps, créer du lien en partageant vos trouvailles, vos opinions et répondre instinctivement aux commentaires de vos followers contribuera à les fédérer autour d’un seul et même noyau : votre contenu.

Vous l’aurez compris, on ne devient pas influenceur en un jour. La reconnaissance de ce statut prend du temps, souvent quelques années, et repose sur une légitimité durement acquise, car c’est avant tout la qualité et la pertinence des profils qui choisissent de vous suivre, qui feront de vous quelqu’un d’influent. C’est à vous de jouer maintenant !

Devenir influenceur Instagram: quelle plus value pour votre entreprise?

Mais après tout, pourquoi déployer une telle stratégie? Je vous propose que nous résumions ensemble en quoi votre nouveau statut sur Instagram bénéficiera à votre entreprise :

  • En devenant influenceur, vous vous poserez en véritable ambassadeur de votre entreprise. Votre compte Instagram deviendra dès lors la vitrine de votre business, et vos posts, le reflet des valeurs que vous incarnez.
  • La publication de contenus spécifiques vous permettra de constituer une communauté qualifiée autour de votre coeur d’activité. Cette audience sera elle  même susceptible de se transformer en promoteurs de votre entreprise par la suite.
  • Votre entreprise gagnera en visibilité. Occuper une place stratégique sur les réseaux sociaux constitue un avantage de taille pour votre business. La légitimité que vous avez acquis à la sueur de votre front (et de votre appareil photo) vous offrira une avance face à vos concurrents.

 

Comme nous vous le répétons souvent, la gestion de vos social media est un facteur clé dans la réussite d’une stratégie Inbound Marketing. Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir votre propre ambassadeur sur Instagram et ainsi améliorer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux..

Besoin d’aide pour la mise en place de votre stratégie? N’hésitez pas à contacter notre équipe! Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans cette démarche.

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par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

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Les commentaires de cet article

  1. Tiana, Le

    La principale difficulté est de sortir du lot. Or pour devenir influenceur, il faut se faire remarquer. Du coup cette stratégie est comme celle de créer un buzz: on ne maîtrise pas toujours ce qui va arriver. Et comme vous dites, cela prend beaucoup de temps (voire des années) ! Donc à coupler avec une stratégie génératrice de ventes plus directe.

    Répondre

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