Développement CMS Hubspot COS ou WordPress : que choisir ?

Développement CMS Hubspot COS ou WordPress : que choisir ?

Hubspot s’est lancé dans la création de sites internet grâce au développement de son propre CMS, le COS. Dans la mesure où de plus en plus d’entreprises font le choix d’avoir recours à la solution pour leur marketing, c’est tout naturellement que nous avons choisi de parler du COS ici, ce qui pourra vous être très utile si vous pensez à effectuer une refonte de votre site web. Pour en parler de la manière la plus simple et en prenant un point de comparaison courant, nous avons choisi ici de l’opposer à WordPress. Aussi, ce dernier est le plus populaire puisqu’environ 74,6 millions de sites l’utilisent et 48 % des blogs appartenant au top 100 Technorati tournent sous ce CMS.

Développement d’un BLOG Hubspot vs WordPress

Pour commencer, rappelons que la plateforme Hubspot dédiée au marketing intègre parfaitement tous les outils nécessaires à la mise en oeuvre d’une stratégie d’inbound marketing : la liste des contacts, les CTA, les landing pages, les formulaires… et que vous pouvez tout gérer depuis son interface, de manière très intuitive. La mise en place d’un blog est même comprise directement via l’outil avec la mise en place d’un sous domaine, comme par exemple : blog.markentive.fr.  Vous avez alors accès à des outils d’optimisation SEO, pouvez rattacher vos articles à des campagnes, mesurer un grand nombre d’indicateurs de performance comme la conversion associée, les vues, les backlinks générés… Vous avez également accès à une outil d’import pour récupérer les articles existants de votre blog et les injecter dans votre portail Hubspot. Pour les pages internes et plus statiques du site ne seront disponibles qu’avec la souscription au service website proposé par Hubspot.

Sur WordPress, le blog est une extension directement présente à travers l’interface du CMS, au même titre que les pages classiques. Il vous appartient de définir la stratégie SEO et d’y intégrer tous les outils pour mener à bien votre stratégie Inbound Marketing, vous devrez rajouter vos CTAs à la main, et utilisez des outils de mesure extérieurs.

Différences entre le CMS Hubspot et WordPress : le blog

Création de landing pages Hubspot vs WordPress

Les utilisateurs d’Hubspot accèdent à des outils performants pour créer et optimiser leurs landing pages qui sont directement disponibles en sous domaine. Ils disposent alors de différents modèles à personnaliser selon leurs besoins et peuvent en designer selon leurs propres attentes. Enfin, chaque page fait ensuite l’objet d’un reporting complet pour connaître le taux de visite, les call-to-actions les plus cliqués, le taux de conversion…

Sur WordPress vous avez généralement affaire à deux catégories : des pages standards pour votre site internet et des articles pour le blog. L’utilisation d’une extension est donc presque indispensable pour la création d’une landing page à proprement parlé, en conservant une certaine flexibilité.

Développement de pages web Hubspot ou WordPress

Plusieurs outils sont automatiquement intégrés sur Hubspot pour simplifier votre travail et améliorer l’expérience utilisateur. Vous trouverez ainsi un générateur de CTA, des accès aux réseaux sociaux et des outils SEO pour améliorer l’acquisition de leads et leur conversion. En souscrivant à l’option Website d’Hubspot qui permet de créer des pages web (en sus des Landing pages et du blog), les marketeurs peuvent créer des sites sans code grâce au « drag & drop » (glisser-déposer) même si un travail de design préalable est indispensable. Etant donné que les zones d’interaction et les zones de textes ou d’image statiques sont intimement liées sur le plan technique, l’ensemble est rapide et puissant. Mieux encore, vous pourrez personnaliser le contenu des pages en fonction du visiteur, en vous basant sur l’information dont vous disposez dans votre plate-forme marketing Hubspot. On parle alors de marketing contextuel.

Sur WordPress, la connaissance du code n’est pas forcément nécessaire, mais tout de même recommandée pour personnaliser les thèmes. L’avantage, c’est qu’une grande variété de thèmes existe permettant d’obtenir un design réussi sans efforts trop importants. Bien entendu, vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des fonctions pour améliorer le SEO, les call-to-action ou le partage sur les réseaux sociaux. Mais il faudra ajouter autant de plugins que de fonctionnalités nécessaires, ce qui peut ralentir la vitesse de changement du site.

Différences entre le CMS Hubspot et WordPress : les pages du site

Design du site Hubspot COS

Une collection de landing pages, de page web et de modèles d’email est disponible sur la marketplace Hubspot. Plus de 500 templates supplémentaires sont proposés par des agences marketing et des webdesigners, tous optimisés pour la lead generation et la conversion. Bien entendu, ils sont aussi adaptés aux affichages sur différents types d’écran : PC, tablettes, mobiles… Cette collection est en pleine croissance mais il y a très souvent un travail de design important pour faire en sorte que le rendu final soit proche des attentes.

Sous WordPress, vous avez accès à des milliers de thèmes gratuits et payants dont une grande partie est responsive. Par contre, rares sont ceux optimisés pour la lead generation. Il faudra donc redoubler de vigilance au moment de faire votre choix. Il faut noter l’éditeur WYSIWYG qui permet très facilement de visualiser son travail, un point commun important au CMS Hubspot et à WordPress, 

Référencement naturel et optimisation des CMS

La platform marketing Hubspot est fournie directement avec des outils vous permettant de gérer votre référencement naturel. Wordpress n’est pas doté d’outils SEO intégrés. Il faudra télécharger une extension pour vous aider à optimiser vos contenus comme Yoast mais celle ci n’ira pas jusqu’à vous donner vos positions ou les opportunités SEO qui se présente à vous.

Les outils d’analyse directement disponibles sous Hubspot

Tous les événements sur votre site sont enregistrés en temps réel par Hubspot. Le comportement des utilisateurs et le cycle de conversion des clients s’intègrent parfaitement à tous les autres outils de la plateforme. Vous accédez alors à des profils précis basés sur les données personnelles laissées par chacun d’eux et affinez la connaissance de vos buyers persona.

Sur WordPress, vous connaissez le nombre de vues et de visiteurs par jour, par semaine et par mois. Vous pouvez aussi voir les sujets qui suscitent le plus d’intérêts auprès des internautes. Mais si vous voulez des rapports supplémentaires, vous devrez installer des plugins ou lier votre site à Google Analytics. Toutes ces données restent assez Macro et empêchent d’aller dans un grand niveau de détail.

Différences entre le CMS Hubspot et WordPress : l'outil analytique

La gestion des réseaux sociaux

La boîte de réception sociale de Hubspot vous permet de créer des suivis de vos mots-clés, de vos publications et des interactions de vos clients sur les réseaux sociaux. Vous identifiez ainsi les utilisateurs les plus actifs et les posts les plus populaires pour vous permettre de mieux affiner votre stratégie Inbound Marketing.

WordPress propose des extensions permettant d’accéder aux analyses de vos activités sur les réseaux sociaux, mais il n’y a pas d’outil intégré sur la plateforme.

La sécurité selon le Hubspot COS et WordPress

Avec l’add on website, Hubspot adopte le HTTPS directement et met en place des dispositifs de sécurité robustes pour éviter les piratages et les accès non autorisés au réseau :

  • Des services VPN et des pare-feu dédiés
  • Des IDS ou systèmes de détection d’intrusion
  • Des pare-feu WAF protégeant les sites hébergés par Hubspot

Quant à WordPress, il propose régulièrement des améliorations et des corrections, pour anticiper les cyberattaques mais le CMS reste un des plus vulnérables. Des plugins de sécurité protègent aussi le site contre les menaces potentielles mais, il faut bien penser à faire les mises à jour régulières pour éviter les failles !

Le CMS Hubspot COS n’est pas gratuit

Hubspot vous propose une plateforme marketing incluant plusieurs outils Inbound Marketing dont votre entreprise a besoin pour acquérir et convertir des leads. Vous avez accès à des rapports d’analyses précis pour définir les points positifs et négatifs de votre stratégie et pouvez mettre en place un blog, des landing pages, des formulaires… Le prix de la licence est  évolutif en fonction de la taille de votre base et de vos besoins en termes de contacts, il oscille habituellement entre 185  et 3000 euros par mois. La plupart des entreprises utilisent cependant une solution Hubspot PRO avec 5000 à 10000 contacts et dépensent environ 1000 à 1100 euros par mois. 

tarifs hubspot

Pour rajouter à cela des pages web propulsées grâce au COS et étendre la technologie Hubspot à l’ensemble de votre site, vous devrez souscrire à l’add on Website facturé entre 90 et 280 euros par mois.

bonus-hubspot

De son coté, WordPress est gratuit mais vous devez payer le coût d’hébergement de votre site sur un serveur web. Quant aux plugins et thèmes, certains sont gratuits, d’autres payants. Là encore, cela va dépendre de vos besoins et du niveau de performance que vous souhaitez donner à votre site. Pour la plupart des activités d’inbound marketing, vous devrez ensuite souscrire à des services supplémentaires et d’autres applications (SEO, social media, emailing…)

Vous souhaitez développer votre site internet sur l’une de ces deux technologies ? Prenez contact avec nous !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

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