Dynamisez votre stratégie Social Media: un hashtag pour chaque jour de la semaine

Dynamisez votre stratégie Social Media: un hashtag pour chaque jour de la semaine
strategie-social-media-hashtag

Comme nous l’avons vu dans un autre article, il est aujourd’hui essentiel pour les marques d’être présentes sur les médias sociaux. Mais encore beaucoup trop de gens pensent que le poste de community manager se résume à un travail de stagiaire qui passe son temps sur Facebook. Rien n’est plus faux ! Contrairement aux apparences, le community manager joue une rôle stratégique dans un département digital. N’oublions pas en effet que celui-ci pilote un des actifs les plus importants de l’entreprise : sa base de prospects, clients et clients fidèles. Confierez vous votre image et toute votre base clients à un stagiaire tout frais sorti de l’oeuf ? Pour certains, la réponse est oui, pour d’autres, c’est moins évident ! Il existe même des agences spécialisées community management, comme la nôtre.

Twitter, Instagram, Pinterest, Google Plus, Facebook… Il n’est pas facile de jongler entre ces différentes plates-formes, de programmer des messages personnalisés et tenant compte des spécificités de chacune des audiences et de fédérer une communauté autour de ses contenus. Le community manager ne sait parfois plus comment faire pour divertir et informer ses followers tout en maximisant l’exposition de ses messages. Pourtant, il existe un excellent moyen d’alimenter régulièrement ses comptes Social media en contenus riches et variés, amusants et décalés : les hashtags ! Ceux-ci sont maintenant utilisés abondamment sur (presque) tous les réseaux sociaux et exploitent chacun un thème particulier. Et le plus beau : il existe des hashtags « dédiés » pour chacun des jours de la semaine !

Alors, si vous luttez chaque jour pour trouver des publications à partager avec votre communauté sur les réseaux sociaux, pensez à exploiter certains de ces hashtags :

Lundi, partager des messages motivants : #MotivationMonday

S’il est un type de publication que les internautes aiment partager sur les réseaux socaiaux, ce sont bien les citations et messages à portée motivationnelle. Le hashtag #MotivationMonday est donc une excellente opportunité de bénéficier d’une plus grande exposition tout en partageant des valeurs de votre entreprise auxquelles vos followers pourront s’identifier.

Mardi, partagez avec vos internautes des informations utiles : #TipTuesday

En tant qu’expert dans votre domaine d’activité, exploitez ce hashtag pour partager quelques-unes de vos meilleures astuces, best practices et conseils. Fournissez de l’information de valeur qui permette d’éduquer vos followers sur vos produits/services et qui démontre toute votre expertise.

Mercredi, montrez vos valeurs : #WednesdayWisdom

Un peu similaire au #MotivationMonday, ce hashtag s’en démarque quelque peu en se positionnant sur des messages à vocation plus inspirationnelle que motivationnelle. Partagez des conseils ou valeurs auxquelles votre marque/entreprise adhère.

Jeudi, votre marque fait son storytelling : #throwbackThursday

C’est l’un des hashtags les plus connus et utilisés par les twittos, aussi connu comme #TBT, qui consiste à poster d’anciennes photos de soi ou de rappeler d’anciens souvenirs. Les entreprises peuvent exploiter ce hashtag en relatant d’anciens moments historiques ayant marqué leur histoire ou en publiant des images d’événements auxquels elles ont participé de par le passé. C’est un moyen ingénieux de faire passer un peu de storytelling tout en renforçant la Brand value  de la société.

Vendredi, faites du relationnel 2.0 : #FollowFriday

Aussi populaire que le hashtag précédent (si pas plus) et existant depuis les tous débuts de Twitter, il consiste à suggérer aux membres de son réseau des personnes dignes d’intérêt à suivre. C’est un moyen efficace non seulement de remercier vos nouveaux abonnés, mais également d’attirer l’attention d’un influenceur qui ne vous suit pas encore. Il est aussi utilisé en #FF.

Samedi, intéressez vous à vos followers : #SocialSaturday

Comme son nom l’indique, ce hashtag a pour but de socialiser avec vos followers : interagissez avec eux en leur posant une question sur le déroulement de leur journée ou partagez avec eux une réflexion personnelle. C’est une façon de briser la glace et de générer de l’engagement autour de votre marque.

Dimanche, surfez sur la tendance : #selfieSunday

Ce hashtag est très à la mode en ce moment puisqu’il surfe sur une tendance actuelle : le selfie. Profitez-en pour présenter votre marque sous un jour un peu plus décalé et personnalisé, par exemple en publiant des selfies de votre équipe lors d’un brainstorming ou d’un client utilisant l’un de vos produits.

 

Certes, les hashtags présentés ci-dessus sont exclusivement en anglais (il n’existe pas vraiment de « trending hashtags » aussi populaires dans d’autres langues), mais ils sont également abondemment utilisés par les utilisateurs francophones (n’avez-vous jamais utilisé le #FollowFriday ? ) et peuvent donc se révéler utiles chez nous également pour animer des comptes social media et se connecter différemment avec son audience. Découvrez maintenant 3 façons d’utiliser les hashtags pour dynamiser votre stratégie Social Media et 3 erreurs courantes que vous ne devriez pas faire sur les réseaux sociaux.

Et vous, utilisez-vous un ou plusieurs hashtags pour animer vos comptes Twitter, Google + ou Instagram ? Avec quels résultats ?

Vous voulez continuer à vous documenter sur les médias sociaux ? Voici une liste de 5 blogs à suivre absolument !

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*