Instagram et B2B : est-ce compatible ? L’exemple Citrix

Instagram et B2B : est-ce compatible ? L’exemple Citrix

Souvent considéré comme l’apanage des particuliers ou des marques de mode, Instagram représente pourtant une grande opportunité pour les entreprises B2B. Ce réseau social, qui a maintenant 5 ans d’existence, profite d’une croissance remarquable. Les derniers chiffres en date, formulés par Emarketer, sont impressionnants :

  • Instagram compte 400 millions d’utilisateurs
  • Cette année, Instagram doit profiter d’une croissance de 15.1%
  • En 2017, plus de la moitié des socionautes auront un compte Instagram

Il faut aussi savoir que le taux d’engagement sur ce réseau social est 5 fois supérieur à celui de Facebook. Quant à l’argument concernant la cible B2C, il est faussé. En effet, parmi les internautes encore étudiants ou « simples » salariés, combien seront bientôt décisionnaires dans leur entreprise ? Voir créateurs d’entreprise ?

Les sociétés B2B ont largement leur place sur Instagram, à condition d’apporter de la valeur ajoutée à une communauté qui les connaît peu et ne consomme pas leurs produits/services directement. Pour appuyer nos propos, nous allons étudier le compte Instagram de Citrix, un véritable condensé de bonnes pratiques !

La diffusion de ses valeurs

Nous avons parlé plusieurs fois de l’importance de communiquer sur ses valeurs pour attirer les prospects. Ce conseil n’est pas seulement applicable en B2C ! Les professionnels aussi veulent travailler avec des entreprises qui partagent leur vision du monde.

Grâce à des images fortes et percutantes, Citrix humanise son entreprise en dévoilant ses valeurs, ses projets humanitaires et les causes qui lui tiennent à cœur, comme ce visuel de soutien aux homosexuels et transgenres :

Instagram : le réseau social parfait pour humaniser ses valeurs

Ou celui-ci en honneur de la protection de l’environnement :

Instagram pour diffuser les valeurs de son entreprise

Une façon pertinente de construire une communauté qualifiée, dans laquelle se trouvent peut-être les clients de demain.

La gestion de son image moderne

Sur Instagram, il est plus facile de démontrer les facettes de la personnalité de son entreprise. Oui, au même titre que les entreprises se dotent de valeur, elles doivent aussi créer une personnalité. Généralement liée aux valeurs, cette dernière doit augmenter leur capital sympathie auprès de leur cible.

Citrix, qui est une ESN (entreprise de service numérique) bien ancrée dans l’air du temps, joue justement sur ce caractère amusant, moderne et dynamique. Elle n’hésite pas à publier des visuels amusants, comme cette maquette en Lego qui représente les réunions des équipes :

Instagram : le réseau social parfait pour humaniser sa communauté

Ou à surfer sur des événements populaires, comme la journée Star Wars :

Instagram : surfez sur une événement spécial pour créer de l'engagement !

Ces publications sont particulièrement efficaces pour attirer la génération Y, majoritaire sur Instagram, et parmi laquelle se trouvent de futurs décisionnaires.

 

La démonstration de son expertise

La stratégie social media d’une entreprise sert aussi à démontrer ses compétences et son savoir-faire. Selon la plateforme, il existe différents moyens de procéder. Sur Instagram, une entreprise B2B peut facilement partager les événements auxquels elle assiste ou qu’elle organise, en temps réel.

Cela démontre à quel point elle s’implique sur son marché, mais aussi qu’elle est une véritable référence dans son domaine. À cet effet, Citrix partage quelques photos de son événement « Citrix Summit » :

Instagram : partager ses événements en temps réel

Mais aussi de son « Citrix Synergy » :

Instagram pour valoriser son image

Deux conférences prestigieuses qui valorisent immédiatement l’entreprise et son expertise.

La gestion de sa marque employeur

Dans sa communauté Instagram, Citrix n’a pas que de futurs décisionnaires, mais peut-être de futurs collaborateurs ! Le réseau social dédié à l’image est aussi utile pour gérer sa marque employeur et donner envie aux talents de postuler dans votre entreprise.

Mais la gestion de sa marque employeur est aussi utile pour valoriser son image. Des collaborateurs heureux, pour lesquels vous organisez des team-building ou des ajustements d’horaires, font du travail de qualité. C’est en tout cas ce qui sera induit dans l’esprit de vos abonnés futurs clients.

Quant aux abonnés potentiels candidats, Citrix les fait rêver avec des photos de voyage :

Instagram pour gérer sa marque employeur

Mais aussi des images qui montrent les employés en train de travailler chez eux :

Instagram : l'idéal pour recruter de futurs collaborateurs

Ce qui sous-entend que Citrix est ouvert aux aménagements des plages horaires et notamment à la possibilité de travailler à domicile.

Instagram est un réseau social sous-évalué dans le secteur B2B. Il mérite pourtant l’intérêt des professionnels, qui peuvent en profiter pour montrer une facette différente et originale de leur entreprise. Ils se construiront alors une communauté qualifiée sur le long terme.

Besoin d’aide pour gérer votre Community Management ? Contactez dès maintenant notre agence. Nous pourrons vous proposer une stratégie social media en accord avec vos objectifs et votre activité.

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*