Le Freemium, un business model convoité par les entrepreneurs

Le Freemium, un business model convoité par les entrepreneurs

Il y a un petit peu plus d’un an, nous vous expliquions le principe du Growth Hacking dans cet article et plus particulièrement celui du Freemium. Depuis, en France comme à l’international, nombreux sont les entrepreneurs qui utilisent ce modèle pour un essor de leur activité important et rapide. Le Freemium, nouvelle correspondance à la réussite ? Retour sur une stratégie de croissance qui a su faire ses preuves.

Le Freemium, avantages et inconvénients

Le Freemium (contraction de « Free » = gratuit et « premium » = proposition haut de gamme payante) consiste à proposer à des utilisateurs numériques (internets, applications mobile, jeux vidéo …) une partie des services d’une entreprise de façon gratuite pendant un temps imparti (dans le cadre d’une période d’essai par exemple) ou bien sans limitation de temps mais avec un accès limité aux différentes fonctionnalités. Les acteurs offrant à leurs utilisateurs un service Freemium sont nombreux et s’ils jouissent rapidement d’une audience conséquente, s’exposent néanmoins à des risques importants. En effet, pour compter un grand nombre d’adhérents et utilisateurs, il ne faut pas apparenter le gratuit au « cheap ». Bien au contraire, plus l’offre sera riche, intuitive et qualitative, plus la notoriété et l’image connaîtront une croissance exponentielle. Cela implique un investissement important en temps, en fonds et compétences. Si vous envisagez de développer une offre Freemium, voici les quelques avantages et inconvénients de cette stratégie.

Une stratégie Fremium en 6 étapes

Au même titre que l’inbound Marketing, le Freemium ne peut fonctionner sans structure sur le long-terme. Les premiers retours sur investissement peuvent parfois être longs à constater, mais lorsque le service est bien développé, il reçoit les récompenses escomptées. Pour ce faire, il faut penser à des modules payants qui soient assez utiles pour convertir naturellement l’utilisateur gratuit en payant. Voici les 6 étapes clés du cheminement de la stratégie premium :

  1. Création, mise à disposition du produit / service gratuit
  2. Augmentation du nombre d’utilisateurs et de la notoriété
  3. Incitation de transition du modèle gratuit au payant
  4. Première transformation d’une partie des utilisateurs de la version gratuite à payante
  5. Entrées financières servant au financement des offres premium

Le Freemium, une stratégie clé au bon développement d’un service innovant ?

De nombreux acteurs ont su tirer profit du Freemium en développant un service de qualité répondant aux besoins des professionnels du Marketing et plus particulièrement du numérique. Parmi eux on compte Ryan Holmes qui fonde Hootsuite en 2008. Grâce à un projet cohérent et un business plan bien défini, le jeune entrepreneur révolutionne le social business en proposant aux PME et Startup (essentiellement) une plateforme de gestion de leurs réseaux sociaux, premiers leviers d’acquisition de ces structures. 7 ans plus tard, l’entrepreneur atteint les 11 millions d’utilisateurs et compte 220 collaborateurs à la fin 2015.

Il n’existe pas de « formule miracle » au bon développement d’un produit ou d’un service innovant. La complexité de la mise en place d’une stratégie marketing réside dans la compréhension de celle-ci, sa compatibilité avec le service préconisé ainsi que la capacité (financière essentiellement) à la mettre en place. Avant de ne vous lancer dans un projet chronophage et coûteux, il faut au préalable veiller à ce que votre idée ait un sens, qu’elle soit adaptée aux attentes des utilisateurs et que vous pourrez toujours y répondre. N’hésitez pas en amont à effectuer un benchmark sur les acteurs déjà existants, à tester leur produit / service pour l’appréhender de façon différente. Une fois ce travail fourni, entourez-vous des meilleurs professionnels pour voir votre projet devenir une véritable success story !

Chez Markentive, nos équipes spécialisées dans le digital vous accompagneront avec plaisir dans vos démarches. Vous souhaitez lire ou relire l’article de Céline sur le Growth Hacking ? C’est par-là à Growth Hacking : la redoutable efficacité des offres « freemium »

Jessica DENT
Consultante digitale

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*