Les stratégies Inbound Marketing pour réussir votre marketing mobile

Les stratégies Inbound Marketing pour réussir votre marketing mobile

À l’ère du m-commerce, le mobile est désormais au cœur de toute stratégie d’Inbound Marketing. Pour acquérir du trafic qualifié et générer des leads, il est primordial d’adapter ses différentes stratégies à une consommation mobile de l’information. Ainsi, au moment de construire vos campagnes Inbound Marketing, pensez à capter les internautes qui viendront depuis leur smartphone ou leur tablette, en optimisant vos contenus et en diversifiant vos canaux de communication.

Le micro-contenu, roi du mobile

77,8% des mobinautes naviguent quasiment tous les jours sur leur mobile et 81% d’entre eux y recherchent des informations sur un produit ou un service, avant de se rendre en magasin. Il est donc essentiel de proposer des contenus adaptés à cette cible.

Les informations qu’ils doivent trouver sur votre entreprise doivent être concises et résumer rapidement les caractéristiques essentielles.

A cet effet, pour capter les mobinautes, vous devez miser sur :

  • Le micro-contenu : il doit être accrocheur, bien rédigé, et proposer une information à valeur ajoutée pour les lecteurs. Il est astucieux d’y associer un visuel percutant pour captiver l’attention des visiteurs.

Un visuel percutant, l'allié de votre marketing mobile

  • La brève : souvent pertinente, une brève permet d’attirer l’attention du lecteur en lui fournissant une information actuelle, de manière factuelle et concise. Elle résume généralement l’essentiel de l’information en 300 mots maximum.

Une brève est facilement lisible sur mobile

  • La newsletter : elle doit être simplifiée pour une visibilité optimale sur le mobile. Pensez à utiliser un design affiné, avec un visuel bien centré et un message écrit en grands caractères. Vous pouvez y associer un call-to-action visible et assez gros pour être cliqué directement avec le doigt.

Marketing mobile : adaptez la newsletter pour le mobile

La construction de landing pages adaptées au mobile

Il n’est pas facile de remplir un formulaire sur le mobile ou de cliquer sur plusieurs liens successifs. Vous devez veiller à faciliter toutes les démarches menant à la conversion pour l’utilisateur mobile, en adaptant vos landing pages. Elles doivent contenir des textes courts et vendeurs, qui démontrent en quelques phrases la puissance de votre entreprise en présentant par ailleurs un call-to-action visible.

Marketing mobile : une landing page adapté à la navigation mobile

Celui-ci ne devra pas mener vers un processus trop compliqué. Si le but est le téléchargement d’une application, un clic sur le lien doit ouvrir immédiatement le store, sur la page de votre application.

L'application doit s'ouvrir directement

Si c’est une souscription à un service, ne demandez que l’adresse mail du mobinaute, il pourra être invité plus tard à remplir ses coordonnées complètes.

Le processus de conversion doit être simplifié au maximum. Pour optimiser au maximum l’ergonomie de votre page mobile, vous devez également :

  • Éviter la technologie flash
  • Réduire le nombre de champs de texte
  • Augmenter la taille des zones cliquables
  • Utiliser des images adaptées aux terminaux mobiles

Un référencement étudié pour le mobile

Sachez que Google n’affiche pas les mêmes résultats sur le mobile que sur l’ordinateur. Ayez cela à l’esprit lorsque vous créez votre contenu et votre landing page pour mobile.

Le référencement des sites mobiles présente une différence à deux niveaux : la recherche sur les navigateurs mobiles et la taille des écrans. Ainsi, pour réussir votre référencement mobile, mettez-vous à la place du mobinaute. Il va souvent chercher des expressions concises et courtes, puisque la rédaction sur smartphone ou tablette est plus difficile que sur un clavier.

Par ailleurs, le référencement mobile passe aussi par la localisation. Si vous avez un commerce de proximité ou si votre cible est très locale, il faut penser à ajouter votre ville ou votre région dans les mots-clés travaillés. N’oubliez pas aussi de prendre en compte la recherche prédictive.

Les tailles et les caractères du contenu doivent correspondre à l’écran du mobile. Il en sera de même pour la taille de l’URL utilisée pour le référencement. Ces optimisations visent à faciliter la navigation sur l’écran du mobile, quelle que soit sa taille.

Et pour rechercher les mots-clés les plus pertinents pour votre référencement sur mobile, vous pouvez utiliser le planificateur de mot-clés de Google Adwords. En effet, il intègre une option « mobile » qui vous permet d’analyser spécifiquement les recherches faites à partir de ces terminaux.

Une communication active sur les réseaux sociaux

Méthode incontournable de l’Inbound Marketing, le social media marketing est un réel atout pour votre stratégie mobile. En effet, ces derniers sont souvent consultés sur mobile, comme le démontre une étude comScore pour le Wall Street Journal.

Les réseaux sociaux sont les rois de la navigation mobile !

Il est évident que ces plates-formes sont un levier pour votre marketing mobile. Proposer des micros contenus qualitatifs sur ces réseaux permet d’accroître l’audience sur votre site internet et de faire entrer de potentiels clients dans votre tunnel de conversion.

Au centre d’un véritable enjeu économique, le mobile doit servir de support pour votre stratégie Inbound Marketing. Il est un vecteur d’audience et de trafic non négligeable. À cet effet, au moment de mettre en place votre campagne Inbound Marketing, il convient de penser aux mobinautes et d’adapter vos méthodes à ce mode de navigation particulier. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé dans la mise en place votre marketing digital mobile.

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*