Blogueurs vs Journalistes : qui est le plus influent à l’heure du web 2.0 ?

Chez Markentive, nous proposons régulièrement un accompagnement aux relations presse à nos clients dans le cadre de projets de communication. Avec la digitalisation de l’information, nous constatons que les blogueurs s’intègrent de plus en plus dans ces stratégies de diffusion, et que certains d’entre eux deviennent même très influents. Plus que des journaux ?

Les relations presse traditionnelles

Sans généraliser les relations presse, il semble que cette pratique soit en perte de vitesse, tout du moins dans sa version ancestrale. Il suffisait alors aux entreprises de rédiger un communiqué de presse de qualité, de le diffuser aux journalistes spécialisés pour s’assurer la notoriété recherchée auprès de leurs cibles. Le travail des journalistes pour les marques et les entreprises a depuis lors perdu une grande part de sa valeur ajoutée, une simple reprise d’un communiqué de presse, enrichie de quelques questions supplémentaires habilement intégrées étant alors suffisant. Dans le contexte actuel, être repris par la presse et voir ses activités décrites dans les journaux est-il suffisant pour les entreprises en quête de notoriété ?

La démocratisation de l’information

Avec internet, tous les utilisateurs sont capables de participer à la création de l’information, ils partagent, écrivent, commentent et diffusent des messages à grand renfort de social media. Nous avons alors assisté à l’essor de blogs puissants, de tribunes collaboratives, qui se font des compilations intéressantes d’idées et de points de vue d’experts, ou presque. Non rémunérés, en quête de visibilité et soucieux d’améliorer leur personal branding, ces contributeurs peuvent alors représenter une forme de concurrence parallèle aux journalistes.

L’avènement des « super blogueurs »

Pour certains cadres du monde de l’entreprise, le blog ne jouit pas d’une excellente réputation, il manque de sérieux et n’est pas forcément un outil professionnel. Dans les faits, on ne peut ignorer la notoriété de certaines plates-formes, qui rassemblent plusieurs centaines de milliers de visiteurs tous les mois, pour certains, ils surpassent même la presse écrite ! Les blogueurs deviennent alors puissants, et leur audience se monnaie, elle se monnaie très chère. Une mauvaise appréciation vis à vis de votre produit ou de votre marque de la part de l’un de ces « super blogueurs » pourra significativement impacter la réussite commerciale de votre entreprise. En cas de bad buzz, il faut très vite réagir pour ne pas détruire sa réputation (Découvrez les 6 étapes de survie au bad buzz). Adossé à ces blogs puissants, on observe des communautés importantes sur les réseaux sociaux, des milliers de fans ou followers prêts à tweeter, liker ou partager les statuts de ces influenceurs, une opportunité en or pour faire connaître votre marque ou vos produits !

Les relations presse 2.0

Dans ce contexte, les relations presse doivent se réinventerIl est aujourd’hui impensable de diffuser une information sans s’inquiéter de savoir si notre message arrivera aux oreilles des blogueurs influents. Pour des thématiques comme la mode, la cuisine ou le sport, les blogs seront surement même beaucoup plus puissants que la presse spécialisée. Le traditionnel communiqué de presse diffusé aux journalistes spécialisés sera alors systématiquement complété par des contacts ciblés avec des blogueurs influents repérés sur twitter, connus sur Google+ ou découverts sur Pinterest. Pour les prophanes, entrer en contact avec ces bloggeurs spécialisés est parfois difficile, il faut les repérer, les contacter et gagner leurs faveurs, une démarche basée sur le relationnel. (Découvre comment établir des relations avec les blogueurs). Comme des journalistes finalement ! Pourquoi diffuseraient ils des informations propres à une entreprise sous forme d’un billet invité ? Une société allemande, Rankseller, a flairé ce filon et s’est appliquée à proposer une plate-forme d’échange intéressante où vous pouvez proposer votre blog pour la diffusion d’articles invités ou alors directement trouver des bloggeurs dans votre thématique afin de leur transmettre des contenus intéressants. Si cette solution ne fait pas tout le travail (vous devrez tout de même rédiger un contenu factuel et intéressant), elle vous donnera quelques points d’entrée pour découvrir l’univers des bloggeurs et réussir vos relations presse 2.0. A essayer !

Découvrez 4 conseils pour écrire un communiqué de presse à l’ère du digital.

Alors pour répondre à notre question de base, à savoir de qui entre le journaliste et le bloggeur est le plus influent, il faudra très certainement se pencher plus en détail sur les pratiques liées à votre secteur d’activité. Retenez alors qu’il ne faut pas avoir d’idées préconçues et qu’il ne faut pas sous-estimer les bloggeurs influents. Pour faire la part des choses, rapprochez vous de notre agence de relations presse et RP 2.0 !

Christian NEFF
Fondateur et directeur de Markentive

 

inbound marketing perspective lean


par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *