Pourquoi un directeur marketing doit s’intéresser à l’Inbound Marketing ?

Pourquoi un directeur marketing doit s’intéresser à l’Inbound Marketing ?

Votre directeur marketing reste ancré dans l’ère traditionnelle, avec une communication qui occulte les nouveaux canaux ? Il est temps de lui faire comprendre que l’Inbound Marketing demeure aujourd’hui la meilleure solution pour gérer l’image d’une entreprise, accroître sa visibilité et attirer des prospects qualifiés !

Le rôle du directeur marketing

Le directeur marketing pilote toutes les opérations de communication. Il gère un budget plus ou moins conséquent, selon la taille de l’entreprise, ainsi qu’une équipe de responsables marketing chargée de mettre en œuvre ses préconisations.

Le directeur marketing s’occupe aussi des prestataires externes qui gravitent autour de l’entreprise, comme les agences de publicité ou les chargés des relations presse.

Mais à l’heure du numérique, son métier n’a-t-il pas évolué ?

L’évolution du métier à l’heure du digital

Bien sûr que si ! Même si le cœur de sa mission reste identique, à savoir piloter les campagnes marketing de l’entreprise, la naissance du marketing digital s’accompagne de changements profonds dans son métier.

Toujours rattaché au comité de décision, le directeur du marketing (digital !) chapeaute un ensemble de collaborateurs (internes et externes) aux compétences diverses : content manager, community manager, responsable SEO, développeur web… Une équipe qui doit entretenir une collaboration étroite avec les commerciaux.

À l’heure du digital, le directeur marketing devient proche du directeur des ventes. Ensemble, ils ont tout intérêt à créer une équipe complémentaire.
Cependant, les directeurs marketing d’aujourd’hui ont fait leurs études il y a bien longtemps. Le marketing digital n’existait pas encore. Il est alors de leur ressort de se former à ces nouvelles stratégies et de s’entourer d’une équipe initiée à l’Inbound Marketing.

Par ailleurs, il est essentiel pour eux de cerner pleinement l’impact du passage du marketing traditionnel à sa version digitale, pour être convaincu de sa nécessité !

Les retombées de l’Inbound Marketing sur ses performances

Face à un directeur marketing réticent à l’idée de bousculer ses habitudes, quels arguments transmettre pour le convaincre ?

L’Inbound Marketing induit une meilleure connaissance des buyers persona

Les processus pour enquêter sur ses prospects et leads s’avèrent longs et fastidieux sans outils numériques. À l’inverse, l’Inbound Marketing offre de précieux atouts pour appréhender son marché, enquêter sur ses buyers persona et dresser une segmentation optimale.

Établir une présence forte en ligne permet aux responsables marketing de récolter des données via l’analyse des comportements des visiteurs sur le site (avec Google Analytics, par exemple), le profil des abonnés sur les réseaux sociaux (chaque plateforme dispose d’un outil statistique natif) et le profil des leads acquis (grâce à un logiciel de Marketing Automation, comme Hubspot par exemple).

Ces nombreuses data, qu’il est pertinent de confier à un Data Scientist, informent le service marketing sur les objectifs, les attentes, les motivations et les freins des buyers persona.

Grâce à ces renseignements détaillés, le directeur marketing optimise la sélection des canaux de digitaux, ainsi que les opérations de communication.

Des actions de communication plus performantes

Avec une meilleure connaissance des buyers persona, les campagnes marketing engendrent des retombées plus performantes. Mais l’Inbound Marketing ne se contente pas de fournir des données sur les prospects, il génère des indicateurs clés sur l’impact de chaque opération.

Le directeur marketing mesure en temps réel les retombées de ses campagnes, ainsi que leur retour sur investissement. À cet effet, il peut constamment améliorer ses actions pour optimiser au maximum leur performance et tendre vers un ROI parfait.

Surtout que, de base, l’Inbound Marketing génère 54% de leads en plus que le marketing traditionnel !

Une répartition plus efficace du budget

Créer du contenu à forte valeur ajoutée, assurer une présence active sur les réseaux sociaux, envoyer régulièrement des emailings personnalisés, s’appuyer sur les influenceurs digitaux… coûte bien moins cher que les publicités à la télévision, dans la presse ou à la radio. Quant aux retombées, elles sont constantes !

À cet effet, il est prouvé que le coût par prospect acquis via l’Inbound Marketing est 62% moins cher que celui acquis via une campagne traditionnelle.

Cet excellent ROI permet de répartir équitablement le budget marketing entre les différents métiers du service pour optimiser son efficacité.

Pour convaincre votre directeur marketing, il ne reste plus qu’à lui faire lire cet article ! Vous pouvez aussi préciser que nous organisons des formations Inbound Marketing et qu’il peut nous contacter à tout moment.

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*