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Les 100 ans de Coca Cola : une belle leçon de branding

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 04 septembre 2015

Pour gérer votre e-réputation et aussi fidéliser vos clients, tout en maîtrisant votre image d’expert auprès de vos prospects, il est essentiel de communiquer sur les dates-clés de votre entreprise et notamment sur votre anniversaire. Inclure cette célébration dans votre stratégie digitale a pour objectif de montrer que votre présence sur le marché est effective. Cela induit immédiatement, dans l’esprit des prospects, que si vous existez depuis aussi longtemps, c’est que vos prestations sont forcément de qualité. Vous montrerez que vous avez su acquérir de l’expérience et évoluer au fur et à mesure des années.

Mais fêter une date-clé est aussi un moyen de remercier les clients fidèles, qui ont permis à votre entreprise de se pérenniser et d’accroître son activité. C’est donc également un outil puissant de fidélisation.

Comment marquer les esprits en annonçant un anniversaire en grande pompe, qui vous permettra d’assurer votre branding, de faire de la génération de leads, de transformer les clients en ambassadeurs et de renforcer le lien avec votre clientèle ?

La réponse à cette question, c’est Coca-Cola qui nous la donne pour ses 100 ans !

Une exposition qui retrace le parcours de l’entreprise

Classique, mais toujours efficace, un anniversaire d’entreprise est l’occasion d’exposer l’historique de ses produits, de ses bâtiments, de ses équipes… Évidemment, ce qui a le plus évolué chez Coca-Cola, c’est le design de sa bouteille. C’est donc elle qui est à l’honneur dans une exposition nommée « 100 Years in a Bottle » qui se déroule à Atlanta, ville où siège The Coca-Cola Company. Celle-ci retrace l’évolution de la bouteille en verre et met en scène des objets dérivés collector de la marque.

Stratégie digitale e-reputation : Coca-Cola communique sur ses 100 ans

Stratégie multicanale : Coca Cola communique sur ses 100 ans

Pour l’occasion, plusieurs artistes ont aussi proposé leurs œuvres autour de la mythique bouteille.

Exposition sur les 100 ans de Coca Cola : branding et fidélisation clients

Par ailleurs, pour les consommateurs ne pouvant pas se rendre à Atlanta, Coca-Cola avait également prévu une visite virtuelle sur le site cokezone.fr (qui renvoie maintenant vers le site Coca-Cola - Savoure l'instant).

Un spot publicitaire rempli d'émotions

Pour compléter l’exposition et renforcer le storytelling de la marque, Coca-Cola a également diffusé un spot publicitaire qui explique comment la bouteille actuelle est conçue. Il ne s’agit pas d’une visite officielle des usines Coca-Cola, mais d’un petit film d’animation amusant comme sait très bien nous fournir la marque ! Une très bonne stratégie de content marketing.

Nous voyons donc un bloc de glace qui sera sculpté à travers les aventures qu’il va vivre, qui permettent de mettre en scène les mots-clés de la marque : dynamisme, amitié, rafraîchissement, humour ou encore évasion.

Organiser un concours sur les réseaux sociaux

Comment célébrer un événement à l’heure actuelle sans une stratégie multicanale ? Voilà pourquoi la marque de soda a également décidé d’activer ses consommateurs les plus fidèles sur les réseaux sociaux, pour les inciter à poster des photos mettant en scène la fameuse bouteille, avec le hashtag #KISSHAPPINESS. Encore un example de stratégie digitale réussie, grâce au user-generated content cette fois.

Campagne multicanale : Coca-Cola sur les réseaux sociaux #kisshappiness

Ensuite, un jury composé de l’équipe marketing de Coca-Cola était invité a sélectionner les clichés les plus originaux. Les internautes choisis pouvaient ainsi remporter un prix :

  • voir leur photo utilisée dans une campagne d’affichage de la marque ;
  • recevoir un lot de bouteilles collector ;
  • un livre à tirage limité retraçant l’historique de la marque.

Voici un extrait des retombées, tous réseaux sociaux confondus :

Résultats de la campagne multicanale #kisshappiness

L’utilisation d’influenceurs sur les réseaux sociaux

Toujours dans le cadre de la célébration de ses 100 ans, Coca-Cola s’est appuyé sur de nombreux artistes pour valoriser sa bouteille. La marque a mis en place un projet intitulé #MashupCoke où des designers pouvaient exprimer leur créativité en rouge, noir et blanc.

Cela lui a permis de disposer de créations originales à partager avec sa communauté, mais aussi de la notoriété de ces artistes pour diffuser plus largement son branding et profiter d’une audience élargie.

Dans le cadre de leur stratégie multicanale, un compte Instagram a été créé pour l'occasion, regroupant toutes les créations :

E-réputation et stratégie multicanale : un compte Instagram dédié aux 100 ans de Coca Cola

Ainsi qu'un compte Pinterest :

Branding et stratégie multicanale : un compte Pinterest dédié aux 100 ans de Coca Cola

Une célébration en musique

Parmi les actions marquantes de Coca-Cola, dans le cadre de ses 100 ans, nous avons aussi la création d’un morceau de musique via SoundCloud. Cette chanson baptisée "The Birthday Bottle Song" est dans l’esprit de la marque de soda, elle donne envie de danser et de faire la fête.

Toutes les idées de Coca Cola pour célébrer ses 100 ans ont pour objectif d’assurer l’image de l’entreprise. Sa notoriété n’est plus à promulguer, par contre, elle montre qu’elle est toujours présente sur le marché et qu’elle a su s’adapter aux tendances à travers ce centenaire, que ce soit au niveau du design ou des stratégies de croissance marketing.

Toutes les entreprises peuvent prendre exemple sur ces 5 stratégies multicanales, et les adapter à leur taille et activité, pour promouvoir leur anniversaire et assurer une communication outbound et inbound marketing dynamique et performante. Une stratégie qui assurera l’e-réputation et la valorisation d’expertise de l’entreprise !

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