Les 100 ans de Coca Cola : une belle leçon de branding

Les 100 ans de Coca Cola : une belle leçon de branding

Pour gérer votre e-réputation et aussi fidéliser vos clients, tout en maîtrisant votre image d’expert auprès de vos prospects, il est essentiel de communiquer sur les dates-clés de votre entreprise et notamment sur votre anniversaire. Cette célébration a pour objectif de montrer que votre présence sur le marché est effective. Cela induit immédiatement, dans l’esprit des prospects, que si vous existez depuis aussi longtemps, c’est que vos prestations sont forcément de qualité et que vous avez su acquérir de l’expérience et évoluer au fur et à mesure des années.

Mais fêter une date-clé est aussi un moyen de remercier les clients fidèles, qui ont permis à votre entreprise de se pérenniser et d’accroître son activité. C’est donc également un outil puissant de fidélisation.

Alors, comment marquer les esprits en annonçant un anniversaire en grande pompe, qui vous permettra d’assurer votre branding, d’attirer de nouveaux prospects, de transformer les clients en ambassadeurs et de renforcer le lien avec votre clientèle ?

La réponse à cette question, c’est Coca-Cola qui nous la donne pour ses 100 ans !

 

Une exposition qui retrace le parcours de l’entreprise

Classique, mais toujours efficace, un anniversaire d’entreprise est l’occasion d’exposer l’historique de ses produits, de ses bâtiments, de ses équipes… Évidemment, ce qui a le plus évolué chez Coca-Cola, c’est le design de sa bouteille. C’est donc elle qui est à l’honneur dans une exposition nommée « 100 Years in a Bottle » qui se déroule à Atlanta, ville où siège The Coca Cola Company. Celle-ci retrace l’évolution de la bouteille en verre, mais met aussi en scène des objets dérivés collector de la marque.

E-réputation : Coca Cola communique sur ses 100 ans

E-réputation : Coca Cola communique sur ses 100 ans

Pour l’occasion, plusieurs artistes ont aussi proposé leurs œuvres autour de la mythique bouteille.

Exposition sur les 100 ans de Coca Cola, bel exemple de branding

Par ailleurs, pour les consommateurs ne pouvant pas se rendre à Atlanta, Coca-Cola avait également prévu une visite virtuelle sur le site cokezone.fr (qui renvoie maintenant vers www.happiness.coca-cola.com/).

 

Un spot publicitaire rempli d’émotions

Pour compléter l’exposition et renforcer le storytelling de la marque, Coca Cola a également diffusé un spot publicitaire qui explique comment la bouteille actuelle est conçue. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une visite officielle des usines Coca Cola, mais d’un petit film d’animation amusant comme sait très bien nous fournir la marque !

Nous voyons donc un bloc de glace qui sera sculpté à travers les aventures qu’il va vivre, qui permettent de mettre en scène les mots-clés de la marque : dynamisme, amitié, rafraîchissement, humour ou encore évasion.

 

Organiser un concours sur les réseaux sociaux

Comment célébrer un événement à l’heure actuelle sans prendre en compte les réseaux sociaux ? C’est impossible ! Voilà pourquoi la marque de soda a également décidé d’activer ses consommateurs les plus fidèles sur les réseaux sociaux, pour les inciter à poster des photos mettant en scène la fameuse bouteille, avec le hashtag #KISSHAPPINESS.

Campagne sur les réseaux sociaux #kisshappiness

Ensuite, un jury composé de l’équipe marketing de Coca Cola était invité a sélectionner les clichés les plus originaux. Les internautes choisis pouvaient ainsi remporter un prix comme voir leur photo utilisée dans une campagne d’affichage de la marque, recevoir un lot de bouteilles collector ou encore un livre à tirage limité retraçant l’historique de la marque.

Voici un extrait des retombées, tous réseaux sociaux confondus :

Les retombeés de l'opération #kisshappiness

 

L’utilisation d’influenceurs sur les réseaux sociaux

Toujours dans le cadre de la célébration de ses 100 ans, Coca Cola s’est appuyé sur de nombreux artistes pour valoriser sa bouteille. La marque a mis en place un projet intitulé #MashupCoke où des designers pouvaient exprimer leur créativité en rouge, noir et blanc.

Cela lui a permis de disposer de créations originales à partager avec sa communauté, mais aussi de la notoriété de ces artistes pour diffuser plus largement son branding et profiter d’une audience élargie.

Un compte Instagram a été créé pour l’occasion, regroupant toutes les créations :

E-réputation : un compte Instagram dédié aux 100 ans de Coca Cola

Ainsi qu’un compte Pinterest :

Branding : un compte Pinterest créé pour les 100 ans de Coca Cola

 

Une célébration en musique

Parmi les actions marquantes de Coca-Cola, dans le cadre de ses 100 ans, nous avons aussi la création d’un morceau de musique via SoundCloud. Cette chanson baptisée « The Birthday Bottle Song » est dans l’esprit de la marque de soda, elle donne envie de danser et de faire la fête.

Cependant, son originalité réside dans la rythmique qui, dans le player SoundCloud, reprend parfaitement la forme de sa célèbre bouteille !

Toutes les idées de Coca Cola pour célébrer ses 100 ans ont pour objectif d’assurer l’image de l’entreprise. Sa notoriété n’est plus à promulguer, par contre, elle montre qu’elle est toujours présente sur le marché et qu’elle a su s’adapter aux tendances à travers ce centenaire, que ce soit au niveau du design ou des techniques marketing.

 

Toutes les entreprises peuvent prendre exemple sur ces 5 techniques, et les adapter à leur taille et activité, pour promouvoir leur anniversaire et assurer alors une communication outbound et inbound marketing dynamique et performant. Une stratégie qui assurera l’e-réputation et la valorisation d’expertise de l’entreprise !

Celine
Content Marketing

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*