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Pénalité Google : comment s'en sortir ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 4 min - 10 février 2015

Votre site a vu ses statistiques s’écrouler du jour au lendemain ? Peut-être que vous avez subi une pénalité de la part d’un des algorithmes de Google. Il faut donc identifier le problème en amont, pour pouvoir le régler rapidement et retrouver votre place dans les page de résultats.

 

Identifier le type de pénalité

En premier lieu, il convient de trouver l’origine de cette pénalité. Sachez qu’il existe 3 grandes erreurs qui peuvent conduire Google à vous faire redescendre dans les résultats :

  • Des liens entrants douteux ou de faible qualité
  • Des contenus suroptimisés
  • Des contenus de faible qualité, voire dupliqués

Vous devez donc vous rendre sur votre compte Google Webmaster Tool et vérifier si vous n’avez pas un message qui vous notifie la sanction. Dans ce dernier, Google vous expliquera les faits qui posent problème et vous donnera peut-être même une solution pour lever la pénalité.

 

En cas de problème avec les liens entrants

Google a développé un algorithme nommé Penguin qui est chargé de vérifier les liens présents sur les sites et de pénaliser ceux qui possèdent des backlinks massifs, provenant d’annuaires peu fiables, de sites à la thématique différente ou de plateformes d’achats de lien. Cet algorithme a pour objectif de privilégier les sites qui bénéficient de liens retour naturels, signe de qualité.

Si vous avez, à une époque où cela fonctionnait encore, acheté de nombreux liens ou soumis votre site à des dizaines, voire des centaines d’annuaires, vous avez peut-être été sanctionné par Google. Si vous n’y êtes pour rien, vous êtes peut-être victime de Negative SEO, même si cette technique reste rarement employée.

Dans tous les cas, il vous incombe de nettoyer ces liens de faible qualité pour remettre debout votre site internet. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Google Webmaster Tool, dans la rubrique « Trafic de recherche », puis « Lien vers votre site ». Vous aurez un bref aperçu des noms de domaine qui comportent des liens vers le votre. Cliquez sur « Plus », puis ensuite sur « Télécharger le tableau ».

Vous allez devoir regarder toutes les lignes de ce tableau et sélectionner les sites qui vous paraissent douteux. Tous les liens provenant d’annuaires ou de sites sans aucun rapport avec votre activité doivent être sélectionnés.

Lorsque vous avez terminé cette étape, rendez-vous sur cette page pour désavouer les liens. Vous pourrez y uploader votre fichier de backlinks de faible qualité et Google s’occupera de faire le reste. Vous ne retrouverez pas votre place instantanément, il faut attendre que Google vous refasse à nouveau confiance. Néanmoins, ce reclassement peut être accéléré si vous respectez toutes les autres bonnes pratiques, à savoir : publier régulièrement du nouveau contenu de qualité et diversifier votre trafic en postant vos articles sur les réseaux sociaux.

 

En cas de problème avec le contenu

Cette partie incombe à l’algorithme Google Panda. Il peut y avoir différents soucis avec vos textes, qu’ils soient dans les pages statiques ou sur votre blog. Vous pouvez avoir un message dans Google Webmaster Tool... ou pas ! Par conséquent, à vous d’identifier le problème avec vos contenus. Pour vous aider, voici les principales raisons pour lesquelles Panda pénalise les sites et comment y remédier :

 

Vous avez placé trop de mots-clés dans vos contenus et vos balises

S’il est important de placer un mot-clé principal dans votre titre et dans un sous-titre, il faut aussi utiliser des synonymes tout au long du texte. Nettoyez alors vos articles et vos titres, en diminuant l’utilisation de votre mot-clé, au profit de son champ lexical.

 

Vous avez des liens et des mots-clés cachés dans vos textes

Vous ne devez pas cacher des mots-clés à vos lecteurs (en les écrivant en blanc, alors que vous avez un fond blanc, par exemple). Cela est vu d’un très mauvais œil par Google, et considéré est comme du black hat (par opposition au white hat, le "bon" SEO).

 

Vos contenus sont trop courts : moins de 200 mots sur chaque page

Si vos contenus sont uniques et qu’ils ne sont pas suroptimisés, il suffit simplement d’ajouter des mots pour développer vos idées et vos prestations. Plus vous en direz à vos clients, plus ils seront incités à vous contacter.

 

Vous avez sur-optimisé votre footer

Votre footer ne doit pas être criblé de liens et de mots-clés. Il est en place pour faciliter la navigation des internautes et pour vous permettre de donner des informations complémentaires facilement accessibles. Enlevez les liens inutiles et simplifiez au maximum cette partie pour lever la pénalité.

 

Vous copiez/collez du contenu provenant d’autres sites

Cette pratique vous porte préjudice aussi bien au niveau du référencement, que par rapport à la gestion de votre e-réputation. Le contenu est le pilier de votre marketing digital, il doit être unique et adapté à votre entreprise. Vous devez immédiatement bannir le contenu dupliqué pour créer du contenu unique.

 

Vous avez trop d’URL mortes ou inaccessibles

Il se peut que vous modifiez certaines pages, que vous en supprimiez d’autres et parfois, cela créé des erreurs sur votre site internet. Dans le tableau de bord de Google Webmaster Tool, vous verrez une rubrique « Sitemap ». En cliquant dessus, vous aurez les liens qui renvoient une erreur. Vous pourrez soit les rediriger, soit les supprimer du site.

 

Sortir d’une pénalité de Google peut prendre plusieurs mois. Lorsque vous avez nettoyé votre site et appliqué les bonnes pratiques en terme de référencement, il faut attendre quelques semaines pour que le moteur de recherche vous accorde à nouveau sa confiance et vous replace correctement dans les résultats. Le mieux reste d’anticiper cette problématique pour ne pas se faire sanctionner, mieux vaut prévenir que guérir ! Du contenu unique et de qualité, pensé d’abord pour les internautes, avant d’être rédigé pour les moteurs de recherche, sera votre meilleur atout pour plaire à Google et capter des prospects. C’est aussi avec une stratégie de Content Marketing réfléchie et unique que vous pourrez agir positivement sur votre référencement et rester en bonne place sur le long terme. Si vous avez besoin d’aide pour sortir d’une pénalité Google et mettre en œuvre un marketing de contenu efficient, n’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons vos besoins et vous proposerons une offre sur mesure.

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