Et si vous pensiez au marketing de contenu pour dynamiser votre site e-commerce ?

Et si vous pensiez au marketing de contenu pour dynamiser votre site e-commerce ?
ecommerce_marketing_contenu_digital

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog marketing, vous savez certainement que le marketing de contenu constitue un outil indispensable pour faire venir l’internaute chez soi et le transformer en client. Et, alors que l’on pense souvent au content marketing pour le B2B, celui-ci est également très efficace en B2C, particulièrement en ce qui concerne les sites E-commerce et autres boutiques en ligne.

En effet, face au nombre croissant de nouveaux sites E-commerce sur la toile, il est important de vous démarquer de la concurrence (rien qu’au 1er trimestre 2014, la FEVAD a dénombré 144 000 sites marchands actifs en France, soit une augmentation de 17% sur un an!). C’est à cet instant que le marketing de contenu entre en jeu, pour vous aider à optimiser votre stratégie commerciale et faire venir les potentiels consommateurs chez vous.

Inspirer la confiance avec du contenu de qualité

Face aux dizaines (centaines ? milliers?) de sites qui proposent les mêmes produits ou services que vous, il va falloir apprendre à vous distinguer et surtout à attirer le visiteur à vous. Plus celui-ci aura de choix à sa disposition, plus il risque d’être volatile pour pouvoir trouver le site qui répond le mieux à ses exigences. Il est donc primordial de lui proposer du contenu qui corresponde à ses attentes, lui inspirera confiance et lui donnera envie d’acheter chez vous.

Que ce soit dans les descriptifs produits, dans la page « A propos » ou sur un blog professionnel annexé à votre boutique, chaque texte ou photo doit rassurer le potentiel consommateur sur la qualité de votre offre et sur votre prestation d’e-commerçant. Le blog professionnel est très important, car mis à jour régulièrement, il montre à l’internaute qu’une personne passionnée se trouve derrière la boutique et qu’en cas de besoin, il trouvera facilement un interlocuteur.

Le soin apporté à votre contenu enverra forcément un message positif de confiance au client. Dans son esprit, une corrélation apparaîtra entre le soin apporté à votre vitrine numérique et celui apporté à vos produits.

Fidéliser les internautes avec des articles pertinents

Avec un blog professionnel, vous pouvez fidéliser en premier lieu des lecteurs. Si vos contenus leur apportent une valeur ajoutée, alors ils reviendront régulièrement consulter votre blog. De plus, s’ils parcourent vos billets, c’est qu’ils ont un attrait particulier pour votre secteur d’activité. Ils constituent un vivier non négligeable de potentiels clients. Le fait de prendre soin de vos lecteurs grâce à du contenu de qualité qui leur donnera envie de revenir régulièrement sur votre site vous permettra de : 

  • Vous positionner favorablement dans l’esprit du consommateur lorsque celui-ci aura besoin de produits  ou services que vous offrez (vous devenez ce que l’on appelle « Top of Mind« ) ;
  • Vous assurer qu’il vous recommandera autour de lui ;

La fidélisation se fait aussi du côté de vos clients actuels. Ce n’est pas parce qu’ils ont déjà acheté chez vous qu’ils ne peuvent pas revenir . Continuez de leur proposer des articles pertinents, ils viendront souvent sur votre site et resteront convaincus de la qualité de vos prestations. C’est dans cette optique qu’une newsletter se révèle intéressante et efficace. En effet, grâce à la production régulière de contenus, vous pouvez envoyer régulièrement vos derniers articles, agrémentés d’une offre spéciale, pour que cela soit moins agressif et mieux accueilli par les destinataires. De cette manière, vous allez augmenter votre nombre de visites, mais également le taux de conversion.

Transformer avec une stratégie d’attraction

Les blogs de marque regorgent de conseils et tutoriels expliquant comment utiliser leur produit. Par exemple, Sephora publie des vidéos maquillage, permettant ainsi à ses clientes d’avoir une idée de ce que donne le produit une fois appliqué. Les marques high-tech utilisent aussi cette technique pour démontrer tout le potentiel de leur objet technologique… et cela fonctionne !

Si les visiteurs peuvent comprendre en un seul coup d’œil comment utiliser vos articles et le confort supplémentaire qu’ils procurent au quotidien, ils seront plus enclins à se laisser tenter. Proposez donc de les guider gratuitement et donnez-leur des idées sur toutes les façons d’utiliser vos produits.

Mais, vous n’êtes pas obligés de donner uniquement des conseils sur un produit en particulier. Si nous reprenons l’exemple de Sephora, la marque peut aussi créer du contenu pour apprendre comment se maquiller selon son teint de peau, sur les gestes pour entretenir la tonicité de son visage ou encore démontrer la différence entre gloss et rouge à lèvres.

Cette stratégie d’attraction, directement indexée au marketing de contenu, a pour objectif de faire venir les clients avec des conseils gratuits, dans le but de vendre un produit qui y est lié.

Être visible grâce aux images

Confucius disait « une image vaut mille mots »… et c’est vrai ! Le plus grand frein à l’achat sur internet est que le consommateur ne voit pas l’objet et ne peut pas le toucher. Cela l’empêche parfois de se projeter avec vos produits. Les tutoriels vidéos et autres guides, cités dans le paragraphe précédent, remédient déjà en partie à ce frein. Mais il est utile de compléter ce type de contenu par des photos grand format de vos produits, à utiliser sur les fiches bien sûr, mais aussi sur vos articles de blog. En effet, illustrer vos articles de fond et de conseils avec de grandes images, permet à l’internaute de mettre en relation ce que vous vendez, avec l’utilité que cela aura dans son quotidien. Il peut mieux se projeter grâce au visuel et avoir un aperçu plus détaillé de vos produits.

S’il parvient à s’imaginer en utilisant vos produits, alors c’est gagné ! C’est pour cela que dès que vous publiez vos articles, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, choisissez soigneusement l’illustration. Elle doit être percutante.

Augmenter sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Le marketing de contenu est utile… s’il est visible ! Pour que vos articles de qualité attirent les prospects, ceux-ci doivent être informés qu’ils existent. Pour cela, votre stratégie content marketing doit agir en synergie avec une stratégie sur les réseaux sociaux. En diffusant régulièrement vos billets et guides, vous allez attirer des potentiels clients, qui vont vous suivre et par conséquent, visiter votre boutique.

Il est donc important de choisir les réseaux sociaux qui recensent vos profils cible. Par ailleurs, vu l’impact de l’image, si vos produits se vendent essentiellement sur le visuel (bijoux, sacs à main, vêtements, etc.), n’oubliez pas d’assurer une présence sur des médias comme Pinterest et Instagram.

Compte Pinterest de la marque Swarovski

Swarovski a fait le choix d’un compte Pinterest personnalisé au nom de la responsable de création

Enfin, pour que les deux stratégies fonctionnent parfaitement ensemble, ajoutez des boutons de partage sur vos fiches produits et sur vos billets de blog. En incitant vos lecteurs et clients à partager ce qu’ils aiment sur votre site, vous allez augmenter votre notoriété. Plus les gens viendront chez vous, plus vous serez visible. Et plus vous serez visible, plus vous aurez de chances d’accroître vos ventes.

Faire vivre votre boutique e-commerce est un atout essentiel pour se démarquer de la concurrence et attirer des visiteurs. L’Inbound Marketing a pour but de vous aider à vendre grâce à une stratégie basée sur le partage. En partageant des contenus à forte valeur ajoutée, vous allez optimiser votre image et donner confiance aux internautes. Votre visibilité associée à une bonne gestion de votre e-réputation va naturellement jouer en faveur du référencement. Par conséquent, vous gagnerez des places dans les moteurs de recherche pour trouver de nouveaux clients, tout en vous constituant une base de fidèles lecteurs qui, s’ils ne sont pas encore consommateurs, le deviendront prochainement.

Céline
Content manager @Markentive_FR

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*