Le futur du marketing digital décrypté par quelques-uns des plus grands experts SEO

Le futur du marketing digital décrypté par quelques-uns des plus grands experts SEO
marketing-digital-futur-experts-seo

Boston, Cassandra, Dominic,… Ces prénoms ne vous disent rien ?

Ce sont quelques-unes des premières mises à jour de l’algorithme de Google, lancées il y a déjà plus de 10 ans ! A cette époque, le célèbre moteur de recherche n’était pas aussi performant qu’il ne l’est aujourd’hui et se contentait alors de compter le nombre de mots-clés et de liens que recevait une page pour juger de son positionnement dans les pages de résultats. C’est de cette manière que des pratiques comme le keyword stuffing, le spam comment ou encore la chasse aux backlinks se sont développées jusqu’à en devenir la norme. 

Mais Google s’est mis en tête de ne pas se laisser faire et de punir tous ceux qui contournent le système. C’est pourquoi, régulièrement, son moteur de recherche comble ses lacunes afin de rendre le système « plus juste », afin de permettre aux utilisateurs de trouver les résultats les plus pertinents correspondant à une requête. Et, qu’on le veuille ou non, c’est cette évolution de l’algorithme de recherche de Google qui conditionne le futur du marketing digital.

Comment devons-nous adapter nos pratiques SEO pour répondre au mieux aux diktats de Google ? Et surtout, à quoi devons-nous nous attendre dans les années à venir ? Salesforce a posé 3 questions à quelques-uns des experts SEO anglo-saxons les plus émérites pour en savoir plus…

Quel est le futur du Search Engine Optimization ?

Rand Fishkin (co-fondateur de MOZ)

« Je vois le SEO et l’Inbound marketing se rapprocher jusqu’à ne former qu’une seule et même discipline. Puisque tous les canaux de communication Inbound sont interconnectés (recherche organique, social media, Content, Email, etc.), il sera impossible dans le futur de faire du SEO de manière correcte sans toucher à ces différentes pratiques et sans tenter de les optimiser. »

Debra Mestaler (présidente de Alliance-Link)

« L’algorithme de Google est appelé à évoluer vers une meilleure compréhension de la relation entre le contenu, la requête et la personne qui formule cette requête afin de proposer la meilleure réponse possible en fonction des besoins de l’internaute. C’est pourquoi, dans le futur, Google tentera de mieux comprendre quels sont les auteurs qui se cachent derrière un site, afin d’évaluer si c’est le type de contenu que l’internaute recherche réellement. »

Quelle relation entre le Social Media et le SEO ?

Will Critchlow (Fondateur de Distilled)

 

« Je pense que nous sommes seulement en train d’apercevoir les réels bénéfices du Social Media en termes de SEO (outre la génération de backlinks). Nous devons penser au Social Media et au Search non pas séparément, mais comme deux disciplines nécessitant une approche unifiée, parce que les contenus de qualités leur sont bénéfiques à tous les 2 et la synergie des deux peut apporter des avantages énormes. »

Marshall Simmonds (Fondateur de Define Media Group)

« Les deux disciplines ne peuvent être traitées séparément car elles font partie du même écosystème : les résultats de recherche offrent des opportunités de liens/partages/mentions qui leur donne plus d’autorité et donc de meilleures positions dans les résultats de recherche, donc encore plus de liens/partages/mentions, etc. »

Chris Bennett (CEO et fondateur de 97th Floor)

« Social Media et SEO sont virtuellement la même chose aujourd’hui : une bonne activité Social Media influence non seulement les moteurs de recherche mais est également essentiel pour diffuser du contenu et augmenter le trafic entrant d ‘un site. »

Vous voulez en savoir plus sur le SEO et le social media ? Découvrez nos articles : Google veut référencer les tweets en direct, quel impact sur votre stratégie SEO ?, L’incroyable influence qu’exerce Google+ sur les pages de résultats, ou encore : Optimiser sa page Google+ pour le référencement en 6 points 

Quel impact aura le Content marketing sur le SEO ? 

Duane Forrester (Senior Product Manager chez Bing)

« Ce que les gens recherchent avant tout en consultant un moteur de recherche, c’est du contenu (un produit, un service, une information) qui réponde à leurs questions. C’est pourquoi il est important de produire du contenu de qualité qui soit utile aux visiteurs et qui leur rende la vie plus facile, car c’est ce qui sera mis en avant par les moteurs de recherche. »

Adam Audette (Chief Knowledge officer à RKG)

« L’essentiel aujourd’hui n’est pas d’obtenir du trafic, mais plutôt d’obtenir du trafic qualifié. Nous sommes entrés dans une philosophie du « Moins, c’est Plus ». Le contenu est la clé, car c’est ce qui conditionne l’expérience du visiteur. Mais le Content marketing est bien plus que cela, parce qu’il faut avant tout connaître ce que votre consommateur veut avant de pouvoir lui donner le contenu qui l’intéresse. »

Debra Mestaler (présidente de Alliance-Link)

« Je ne pense pas que le SEO ait changé. Ses composantes principales n’ont pas changé : optimiser ses pages avec du contenu de qualité et obtenir des liens provenant de sites ou pages de qualité. Ce qui a changé par contre, c’est la façon avec laquelle les moteurs de recherches jugent désormais le contenu produit. »

Le futur du digital : Que faut-il en retenir ?

Une chose sur lesquelles tous ces experts s’accordent, c’est que le marketing ne peut plus être vu comme une série de disciplines perméables mais plutôt comme un ensemble de réseaux interconnectés. Faire de SEO n’a plus aucun intérêt si l’on ne prend pas en compte le Social Media ou le marketing de contenu, car toutes ces disciplines ont un impact l’une sur l’autre. 

C’est pourquoi l’Inbound marketing se développe aujourd’hui à une vitesse vertigineuse, car c’est une méthodologie qui a su abattre les barrières et qui a compris que, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut construire son image numérique en synergie autour des trois piliers que sont le SEO, le Social Media et le Content marketing

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*